Critique de JCanonne

Un Road Caravaning Trip de haute volée !

Avec ce troisième roman de la série "les Farfelues" de Céline Barré, on délaisse le personnage de Jocelyne, héroïne principale des deux précédents romans pour s'attarder sur la destinée de Théodore de la Morne (quel nom!). Et quel bonheur, non pas de laisser tomber notre fidèle Jojo, mais de s'attarder sur ce vieux Théodore, un personnage haut en couleur, comme d'habitude.

Et comme d'habitude avec l'auteure, on retrouve son humour, sa corrosivité, une plume maîtrisée de bout en bout, mais aussi un petit truc en plus qui fait que ce roman demeure supérieur à ses prédécesseurs (pourtant déjà excellents) : l'émotion. Une émotion palpable car chaque chapitre ou presque donne lieu à une véritable leçon de vie.

C'est un véritable petit prodige dans le sens où le point de départ, à savoir un vieux monsieur désemparé affectivement et ruiné partant en guerre contre la présidence d'une nation dans une caravane, aurait davantage laissé la main à la loufoquerie. Certes, elle est toujours là, au détour des phrases et des mots, mais elle est supportée par une description des émotions plus vive que d'accoutumée.

Ce qui fait de ce "vieux qui voulait tuer le Président" un livre terriblement humain finalement.