Critique de Christophe_bj

A cinquante-huit ans, ancien premier ministre, leader d'une droite ultra-conservatrice et candidat à l'élection présidentielle, Guillaume Roussel, va se trouver pris dans un crime et une affaire de moeurs – l'assassinat d'un jeune prostitué marocain – au plus mauvais moment. Qui se cache derrière la mise en évidence de cette affaire ? Qui veut sa perte ? Comment va-t-il réagir ? ● C'est là un thriller politique des plus efficaces dont les pages se tournent à toute vitesse ! J'en ai lu en à peine une journée les 240 pages ! ● Même si à mon avis ce n'est pas un roman à clé, on ne peut s'empêcher d'établir des parallèles entre les personnages du roman et le personnel politique contemporain. Ces effets d'écho font partie du plaisir de lecture, au même titre que le suspens concernant le personnage principal dont on se demande à chaque page s'il va s'en sortir ou pas. ● On voit aussi toutes les chausse-trappes, les coups bas, les trahisons, les réconciliations, les « boules puantes » auxquels donne lieu une élection présidentielle. ● La fin du roman réserve une ultime surprise qui m'a complètement pris de court ! ● On ne peut aussi qu'être troublé par l'embarras que constitue encore aujourd'hui l'homosexualité ou même la bisexualité pour les hommes politiques. Peut-être surestiment-ils l'importance que le public peut accorder à leur orientation sexuelle, ce qui les incite à la camoufler lorsqu'elle ne suit pas l'orientation majoritaire. ● Je suis également toujours abasourdi qu'on puisse porter l'homosexualité sur le terrain moral ; elle n'a rien à y faire ; l'orientation sexuelle s'impose à l'individu comme sa couleur de peau et il n'y a aucune dimension morale là-dedans ! ● Ne lisez pas le résumé éditeur qui en dit comme souvent beaucoup trop. ● En tout cas, un roman passionnant.