Critique de lamarchandedecailloux

L'auteur nous livre ici ses débuts dans le chamanisme, et surtout, la façon dont le chamanisme l'a « appelée ». Parce que c'est bien d'un appel, qu'il s'agit : l'héroine, autour d'un plat de pâtes, voit s'afficher sur le bord de sa vision, l'image de Sitting Bull, chef Indien Lakota. Image qui ne la quitte pas pendant 4 jours. Inutile de préciser tout se qui se passe dans la tête de l'auteur, raconté avec beaucoup d'humour et de recul. Claire Barré décide donc d'aller voir une chamane pour comprendre ce qui lui arrive. Et va commencer ce qu'on appelle « les voyages intérieurs » à l'aide d'un tambour. Puis elle se rendra chez Ernie, arrière petit fils de Sitting Bull.

Dans ce récit, écrit de manière fluide et avec beaucoup d'humour, l'auteur décrit ses premières expériences, ses questionnements, ses remises en questions, ses doutes. On apprend aussi des choses sur le génocide Indien et la réalité des conditions de vie de ceux qui restent, les descendants des lignées Indiennes. Même si on sait déjà, cette piqûre de rappel est importante. Pour ne pas oublier.

J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce livre. Il m'a touché en plein coeur. M'a énormément parlé. Comme si certains passages, c'était exactement ce que j'avais besoin de lire. Il m'a ramené à l'essentiel. M'a délivré des messages importants. Il m'a aussi donné envie d'y retourner, dans ce monde fascinant que l'on possède à l'intérieur de soi, qu'on écrase avec nos soucis, nos craintes, nos peurs, nos conditionnements. J'ai appris des choses, j'ai eu la confirmation d'autres. Et il y a deux passages que j'ai envie de partager, pour tous ceux qui se sentent concernés par notre planète, par la paix, le monde animal, ceux qui oeuvrent en douce (ou en pleine lumière) pour vivre dans un monde meilleur (et les autres, aussi) 🙂 :

« Au coeur d'un tipi enflammé, Sitting Bull m'a annoncé que la Nature n'était plus notre alliée et qu'elle n'allait pas tarder à se rebeller contre nous. le chef Lakota m'a demandé de poser mon oreille sur le sol. Je me suis agenouillée, ma joue s'est collée contre la surface craquelée. C'est alors que je l'ai entendu : le cri de souffrance de la Terre… Un hurlement rauque, déchirant, ressemblant aux sanglots qui résonnent parfois dans la plainte du vent… Un cratère s'est ouvert devant moi. Un cerf blanc, qui semblait représenter l'âme du monde animal, en a jailli et a posé son front brûlant contre le mien. Des larmes coulaient de ses yeux. Il me disait : Nous avons besoin de vous. Ne vois-tu pas qu'il y a urgence ? Ne vois-tu pas que nous sommes en train de mourir ? Ne vois-tu pas ce qui est en jeu ? »

« Sitting Bull se tient face à moi, dans un désert de roches. Il me dit que la paix n'arrivera pas si nous restons passifs. Il faut se battre pour elle, comme on se bat pour la liberté. Devenir un guerrier de paix. Ajoute que nous sommes, sur Terre, bien plus nombreux à désirer la paix que la guerre, mais que les pacifistes ne s'unissent pas entre eux, or, ils devraient contre-attaquer, car ils pourraient « l'emporter ».

Voilà. Je remercie l'auteur d'avoir écrit ce livre. D'ailleurs, le titre est très bien trouvé, même si je m'étais demandé : mais pourquoi ce titre ?

Je conseille donc vivement ce livre. A tous. Il n'y a rien à craindre, l'auteur ne fait pas l'apologie du chamanisme, (ou de je ne sais quelle « technique » de développement personnel), elle nous décrit simplement son expérience, avec des mots justes et beaucoup d'humour, et le monde intérieur que nous possédons tous (et auquel nous pouvons avoir accès de pleins de façons différentes) et qui ne demande qu'à être exploré…
Lien : https://www.lamarchandedecai..