Critique de ALDAMO21

l y a un an et demi, j'ai participé à l'événement « Sisterhood in Health », qui se tient depuis quelques années à Paris.
Il propose sur deux jours, une suite de conférences et d'ateliers dédiées aux médecines douces et alternatives. Des médecines alternatives vécues, pratiquées et racontées exclusivement par les femmes thérapeutes.
J'ai rencontré beaucoup de femmes très intéressantes et impressionnantes par leurs récits, leurs expériences et leurs chemins de vie.

Ainsi j'ai pu écouter et rencontrer, Claire Barré, une femme naturelle et très souriante. Elle m'avait très surpris par son histoire hallucinante et peu commune.
Avec son livre « Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sitting Bull », L'auteure complète sa conférence qui n'avait duré seulement une heure.
Le livre est plus complet, car Claire semble s'être libérée en s'appliquant à raconter l'expérience qu'elle a vécue et conter, avec plus de détails, quelques de ses fantastiques voyages intérieurs.
Le livre est captivant car l'auteure a su prendre un énorme recul et a saupoudré son étrange témoignage de notes d'humour. Mais le récit reste fort !

Claire Barré, est avant tout une scénariste et romancière déjà bien « déjantée », si j'en juge son premier roman « Ceci est mon sexe ». Une femme qui avait une vie de famille « normale », jusqu'au jour où le grand chef indien « Sitting Bull » lui apparut, devant les yeux et en transparence.
Perturbée par cette "présence", Claire commence une enquête pour découvrir quel est ce personnage qui ne la quittera plus pendant quatre longs jours.
Claire qui a eu des expériences de jeunesse parfois traumatisantes, a acquis une grande sensibilité et surtout est très attentive aux signes que la vie lui envoie. Et elle va donc chercher à savoir pourquoi ce chef Lakota lui est apparu. Qu'elle en est la signification et qu'elle est pour elle « sa mission. »
Après maintes recherches, Claire Barré prendra rendez-vous auprès d'Elena Michetchkina, une femme chamane russe qui a été formée en Sibérie, le berceau du « chamanisme »

Après avoir fait autre voyage intérieur, cadencé au son d'un tambour, Elena révèlera à Claire qu'elle est elle aussi une chamane.
Pour Elena, l'apparition du chef indien est un appel qui lui ouvre la porte du monde des esprits. Elle précise que Claire n'a aucune obligation d'accepter l'invitation. Mais la met en garde que si elle reste sourde à l'appel, d'autres fantômes risqueraient de venir perturber son quotidien.
Claire est abasourdie. Seuls quelques proches sauront la vérité sur ses apparitions. Elle craint de se faire passer pour folle…

Hantée par la vision, Claire se documente sur les peuples Indiens et sur les Lakotas. Sur le génocide terrible et injuste dont ils furent les victimes. Un génocide que le monde entier refuse toujours de reconnaitre aujourd'hui. Des camps, appelés « réserves » où sont parqués les descendants de tous ces grands peuples indiens. Des hommes et des femmes dont les prospecteurs et les colons européens ont volé leurs terres.
Des hommes et des femmes qui ont perdu leur tradition et pour beaucoup leur identité.

Claire Barré va alors découvrir l'existence d'Ernie LaPointe, l'arrière-petit-fils de Sitting Bull ( Tatanka Iyotake ) qui veut dire en Lakota « Bison qui s'assoit ».
Elle se rendra donc en Amérique pour une rencontre tant attendue et inespérée, avec le descendant du grand chef Lakota et sa femme Sonja. Claire racontera son long séjour et son entretien, racontera ses projets, ses déceptions aussi dans la deuxième partie de son livre.

Ernie LaPointe, avait écrit un livre « Sitting Bull, His Life and Legaly ». Il voulait par ses écrits, rétablir ce que fut la vraie vie et la mort de son arrière-grand-père, issues de la tradition orale.
Son livre n'avait jamais été traduit en français.
C'est seulement en 2019 et sous l'impulsion de Claire Barré que ce livre, fut traduit en français et qu'il est désormais disponible dans les librairies françaises.

Merci Claire pour le peuple indien que vous semblez beaucoup aimé.
Merci pour m'avoir encore fait voyager