“Quelque chose n'allait pas, nous aurions dû être heureux, nous ne l'étions pas.”
C'est elle la narratrice. Elle a un compagnon en mission à l'étranger, “ Né en 1957, née en 1973 “. Elle travaille à Paris et occasionnellement à l'étranger. Donc ils vivent occasionnellement ensemble. Ougadougou, San Francisco, Tananarive.....Elle part cette fois-ci avec lui, au retour d'un Noël, à Tananarive, mais se rend vite compte que quelque chose ne cloche pas. Voilà, à partir de là c'est l'autopsie de ce quelque chose qui ne cloche pas et de la question, pourquoi lui, pourquoi moi.....

Toutes ces histoires de couples, à la longue m'énervent, car c'est souvent des scénarios classiques, rarement servis par une plume originale. Eh bien ici c'est le cas du rarement, la plume singulière de Anne-Sophie Barreau à elle seule, fait le sel de ce récit. La narratrice couche sur carnets “absolument tout” ce qu'elle vit et ressent. C'est en écrivant et se référant à ces textes qu'elle essaie de se repérer et survivre dans le labyrinthe des relations humaines, relativisant ses problèmes avec détachement sous le long cours tranquille d'une prose atone. Je ne veux pas vous en dire plus car l'écrivaine nous révèle peu à peu à travers cette prose subtile les revers d'une relation d'amour où l'ombre du passé de chaque conjoint influe indubitablement sur leur présent et leur lien actuel et futur; sans compter la nature humaine, avec ses tentations qu'elle ne maîtrise pas ou ne veux pas maîtriser, et ses envies qu'elle n'arrive pas à qualifier. Barreau parle je m'imagine de son propre vécu, mais au contraire de nombreux écrivains et écrivaines de sa génération qui les étalent crûment , elle n'est que pudeur et grâce. Des qualités devenues rares.

L'histoire n'a rien d'originale, mais la prose riche en références de problèmes sociaux d'actualité, mais aussi littéraires et cinématographiques en est définitivement une. Encore une première rencontre qui me donne envie de connaître mieux Barreau.

Grand merci aux Éditions J.C.Lattés et NetGalleyFrance pour l'envoie.
#Geographie#NetGalleyFrance
Nous suivons ici la narratrice, mariée à un homme souvent en déplacement dans le cadre de son travail, et qui se retrouve souvent séparée de lui. Les destinations où se retrouve son mari sont très différentes les unes des autres : San Francisco, Ouagadougou… Lorsque finalement la narratrice décide de suivre son mari pour quelques jours à Madagascar, elle va se rendre que quelque chose ne va pas.

Voilà un très beau roman que j'ai lu d'une traite. Anne-Sophie nous offre ici une introspection des plus réussies au sein d'un couple. Au travers de la narratrice, le lecteur va s'inviter à observer cette relation par dedans, sous les moindres aspects. J'ai voyagé avec les destinations proposées, mais j'ai également navigué dans les méandres de cette relation pas toujours facile.

Le tout est décrit avec une grande délicatesse et beaucoup de pudeur. On se sent privilégié de suivre les pensées de la narratrice et ce travail sur soi qu'elle accomplit. L'usage de la première personne est particulièrement judicieux, puisqu'il permet une immersion totale dans cette histoire emplie de sensibilité. L'auteure a su faire mouche et c'est un très beau récit qu'elle livre ici.

La plume est particulière. Des phrases longues, mais qui pourtant se lisent aisément, tant le style est épuré et vif. Les petits chapitres rythment cette histoire, sans jamais tomber dans l'enlisement.

Une véritable introspection d'un couple, avec en filigrane les voyages et l'exotisme des destinations, le tout servi par une plume délicate et une narratrice touchante et sensible. Une réussite.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
La chronique fantôme de Marianne
Janvier 2014. La narratrice rejoint son compagnon à Madagascar. Leurs retrouvailles ne se passent pas comme elle les avait rêvées et leur histoire amoureuse s'étiole. Elle se remémore les lieux qui ont marqué leur relation : Paris, Ouagadougou, San Francisco, puis Tananarive. A son retour, dans le train Paris-Lille qu'elle emprunte tous les jours, la vérité lui apparaît peu à peu.
La narratrice raconte sa vie ses pensées, ses relations avec son compagnon en poste à l'étranger, à Ouagadougou, San Francisco et Madagascar, de façon non chronologique. Elle finit par comprendre ce qui a déclenché la crise de leur couple. Un livre conçu comme une navigation intime ;
Entre journal intime et reconstitution du moment où ce journal a été écrit. L'observation du monde et des choses permet à l'auteure et narratrice de tenir à distance la crise que traverse son couple parisien et cosmopolite. Un texte autobiographique tout en retenue.

Lien : https://collectifpolar.com/
Anne Sophie Barreau nous offre pour son premier roman, un récit intime sur son histoire avec son compagnon Simon et de sa tourmente amoureuse.
Rencontré avant son départ à Ouagadougou, Simon est divorcé et déjà père. Elle va le rejoindre et vivre avec lui pendant un an avant un nouveau départ pour lui. Direction San Francisco pour une nouvelle mission professionnelle pour lui. elle va resté seule à Ouagadougou avant de le rejoindre quelque peu.
Une nouvelle destination pour Simon : Tananarive à Madagascar. Ils vont vivre leur amour séparés par des milliers de kilomètres.
Jusqu'au jour où elle décide de le rejoindre. Mais à son arrivée, elle ressent que leur couple est sujet à une déflagration. Simon a rencontré Marguerite.
Revenue à Paris, elle va trouver un emploi sur Lille au Sein du Ministère de la justice.
Au cours de ses voyages pour rejoindre Paris à Lille, elle va relevée toutes sortes de signes qui auront comme résultat de dessiner sa vérité et de sa relation avec Simon.
L'auteure, à travers ce récit, décrit sa quête, tout en pudeur, de sa personnalité face à l'amour pour un homme qui ne se passe pas comme elle l'aurais souhaité.
Personnellement, je me suis un peu perdu dans cette histoire. Peut-être parce que la vie de la Narratrice et de Simon ne ressemble pas à ma propre vie.
Mais il est toujours intéressant de comprendre les maux d'amours que peuvent rencontrer les couples qui ont une carrière bien différente de la notre. Pour le coup, Anne Sophie Barreau le réussit bien en nous livrant sa géographie bien écrite.

Le compagnon de la narratrice travaille à l'étranger. Depuis leur rencontre, il a été affecté à Hô-Chi-Min-Ville, Ouagadougou, San Francisco puis Tananarive où elle le rejoint pour quelques jours. Des souvenirs remontent, mettant en évidence la similitude de lieux et de situations mais également les différences. Un malaise s'installe pendant son séjour à Madagascar suivi d'une "déflagration amoureuse" à son retour à Paris.
L'utilisation de la première personne du singulier et le style vif nous font entrer rapidement dans le roman. L'évolution de sa relation amoureuse est retracée tout en délicatesse à travers les souvenirs et la retranscription dans ses carnets de Madagascar et son journal Paris-Lille des faits, des paroles et de ses émotions. L'auteur alterne le descriptif de son quotidien avec l'évocation des moments passés ensemble à Paris, au Burkina Faso et aux Etats-Unis et des souvenirs plus lointains partageant ainsi avec nous les impressions, les réflexions et l'évolution de l'état d'esprit de la narratrice dans 3 chapitres au nom évocateur : dérive des continents, Nord magnétique et connaissance du monde.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
La narratrice et son compagnon vivent leur amour à distance. Ils sont séparés par leur différence d'âge, par les enfants qu'il a d'un premier mariage et qu'elle n'a pas, par les kilomètres, elle à Paris ou Ouagadougou, lui à San Francisco ou Tananarive.

Quand elle lui rend visite à Madagascar, elle pressent immédiatement que quelque chose a changé entre eux. Simon lui avoue une liaison.

Les mois qui suivront seront ceux de la reconstruction. La sienne et celle du lien qui l'unit à cet homme qu'elle aime.

Dans un journal tenu dans le train qui la conduit quotidiennement de Paris à Lille, la narratrice consignera tous les détails de la vie qui continue autour d'elle alors que son coeur est en pleine tourmente. Un quotidien des autres parsemé de souvenirs à elle et de réflexion.

J'ai adoré la plume d'Anne-Sophie Barreau et cette lecture a été une merveilleuse découverte. La délicatesse et la retenue pour évoquer si justement la perte, l'épreuve et l'écriture.

Une écriture qui parle juste.

A lire dans le train.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Vous est-il déjà arrivé au cours d'une lecture de ne jamais parvenir à percevoir ce que l'auteur.e a cherché à transmettre ? de demeurer au fil des pages désespérément imperméable à toute forme d'émotion, de n'éprouver ni empathie ni compassion pour les états d'âme de l'héroïne, d'au final simplement ne rien ressentir, zéro, nada, encéphalogramme plat ?

Je suis ennuyé. Je suis ennuyé parce que je me suis ennuyé à la lecture de Géographie, profondément, jusqu'à refermer le livre partagé entre soulagement et perplexité, le sentiment d'avoir raté quelque chose, de peut-être avoir mal compris ce qui m'était raconté, et de dès lors n'être pas sûr de vouloir partager un avis qui ne serait ni nuancé, ni forcément très argumenté, de d'ailleurs n'être pas légitime pour le faire. .

Parce que je pense que la lecture est avant tout une histoire de ressenti, j'ai quand même décidé de vous dire que, comme vous l'avez compris, je n'ai pas été sensible au parcours de cette femme dont elle comprend lors d'une visite à son compagnon en mission à Madagascar que quelque chose vient de se briser dans leur couple. Je ne me suis pas passionné pour les questionnements existentiels qui jalonnent son quotidien dans l'attente du retour en France de Simon, et que je n'ai à plusieurs reprises pas trouvés dénués de banalités. Surtout, du voyage promis en titre je n'ai pas eu le sentiment de vivre grand-chose, alors que se multipliaient les interminables récits des trajets de TGV entre Paris et Lille, décrits en détails avec un style le plus souvent purement factuel, presque froid.

Bref, le cliché du « cet avis est purement personnel et je suis certain que ce livre trouvera son public » est ici plus que jamais d'actualité, les premières critiques que j'ai consultées sur Babelio sont d'ailleurs excellentes. Si le roman vous tombe sous la main et vous tente n'hésitez donc pas, je serais ravi d'en discuter.
Lien : https://www.instagram.com/p/..