AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Azalili


Une lecture aux rêveries fleurs bleues... Si vous voulez lire et vous évader dans une romance sans prise de tête, ce livre est pour vous. On se laisse prendre au fil des pages malgré le côté senti"menthe à l'eau", on devient accro ! Et oui la plume de l'auteur nous fait prendre au jeu.
Comme cela peut arriver aux étudiants, Eléonore est en pâmoison devant son prof de thèse : il n'a rien pour plaire, charme un brin désuet mais il lui plaît ! Elle,on l'imagine avec cheveux attachés et lunettes tombantes. Sa timidité maladive l'empêche de le lui avouer et s'enferme dans une imagination à laquelle croire au moindre geste de la part du prof pourrait "être le fameux signe" d'une déclaration envers elle... Hélas stupéfaction lorsqu'elle apprend par ce dernier sa relation officialisé par un mariage avec la sublime stagiaire thésarde italienne !
Une bague de sa grand-mère défunte adorée, avec une inscription gravée, va la mener en Italie, a la violences amoureux (pas Vérone, mais l'autre ! Haha.) Venise! La voilà parti au gré née son voyage à de multiples péripéties vénitiennes...

Une fois encore Nicolas Barreau nous embarque dans une magnifique histoire d'amour, qui nous enseigne que laisser tomber son sac dans le Grand Canal, faire confiance à un vénitien à la beauté ténébreuse et sentir la terre se dérober sous les pieds peut aussi être une chance.

Éléonore Delacourt a vingt cinq ans et aime la dolce vita. Elle ne court pas, elle se promène. Elle n'est pas impulsive, mais réfléchie. Elle ne déclare pas sa flamme, elle préfère en rêver. Timide et romantique, elle adore s'évader dans les livres et croit aux présages, petits messagers du destin. Elle n'a pas hérité de l'intrépidité de sa grand-mère, qui l'a pourtant élevé et lui a légué l'objet qu'elle chérit le plus : une bague en grenats avec une gravure en latin Omnia vincit amor.
Elle n'est a priori pas le genre de fille qui, de but en blanc, vide son compte en banque et, par une froide matinée de janvier, saute dans un train à destination de Venise ! Mais parfois la vie est imprévisible et une phrase énigmatique retrouvée dans un vieux livre peut avoir des conséquences inattendues...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}