Nicolas Barreau nous livre ici un roman tendre et pétillant comme il sait les faire. On retrouve son style si caractéristique (notamment ses interventions pour commenter ce qui se passe ou ce qui va arriver à ses protagonistes) ainsi que l'atmosphère particulière qui donne l'impression que ses personnages évoluent dans une bulle un peu protégée plutôt que dans la vraie vie.

Même si l'histoire est un peu longue à démarrer et que le dénouement laisse un arrière-gout très sucré, j'ai passé un très bon moment avec le café des petits miracles, titre qui ne trouve pleinement son explications que dans l'épilogue que j'ai trouvé particulièrement bien fait.

Cependant s'agissant de jeune femme au coeur brisé et de Venise en hiver, ma préférence va quand même au très beau roman de Claudie Gallay, Seule Venise...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
De Paris à Venise, d'un amour à l'autre
La recette de Nicolas Barreau a beau être à chaque fois la même, elle n'en reste pas moins très efficace. Ce voyage à Venise en apporte une nouvelle preuve.

Héloïse d'Ormesson nous offre chaque année depuis 2015 un nouveau roman de Nicolas Barreau (un pseudonyme derrière lequel les journalistes allemands ont cru reconnaître l'éditrice allemande Daniela Thiele). En 2014, avec le sourire des femmes, il – conservons pour l'instant le masculin – avait d'emblée trouvé un large public, déjà avide de ce que l'on appelle aujourd'hui les feel good books. Suivront, avec le même succès Tu me trouveras au bout du monde, La Vie en Rosalie et Un soir à Paris.
Le café des petits miracles utilise les mêmes ingrédients de la comédie romantique que les ouvrages précédents et réussit à nouveau à nous concocter une délicieuse recette, pour peu que l'on adhère à sa croyance en la devise des chevaliers, « ces trois mots magnifiques et puissants inscrits sur leurs armoiries et drapeaux: Amor Vincit Omnia» (l'amour triomphe de tout).
Trois mois qui sont aussi inscrits sur l'anneau que Nelly a hérité de sa grand-mère et qui vont la mener à Venise. Mais n'anticipons pas.
Au début du livre la jeune femme est à Paris, amoureuse de son prof de philo. Une flamme qu'elle n'a pas osé déclarer, attendant le moment opportun. Quand ce dernier l'invite à l'accompagner Outre-Atlantique pour un séminaire, on se dit que l'opportunité est bien belle. Sauf que Nelly ne peut prendre l'avion, victime d'une phobie liée à un accident qui l'a traumatisée. Elle devra patienter… et laissera passer sa chance.
C'est en désespoir de cause qu'elle prend le train pour Venise par un froid matin de janvier, histoire de se changer les idées, de découvrir la Sérénissime, mais surtout pas pour tomber dans les bras du premier dragueur venu. Il ne va d'ailleurs pas tarder à surgir, le beau Valentino, pour lui proposer de la guider dans la ville. Mais Nelly ne veut pas se laisser conter fleurette. « Elle aspirait à l'amour, certes. Mais pas à une aventure avec un séducteur (aussi sympathique fût-il), aventure qui serait terminée avant même d'avoir eu le temps d'épeler le mot «avventura». Un Italien ne pouvait s'empêcher de chercher à conquérir le coeur d'une jolie femme — c'était une sorte de sport national. » Mais quelquefois les circonstances – un sac qui tombe sur une gondole – vous poussent à réviser votre jugement.
On se doute bien qu'après quelques rendez-vous manqués et autant de quiproquo, l'amour va finir par l'emporter.
Comme dans la chanson de Jo Dassin, dans ce petit café un peu à l'écart,
« Au rendez-vous des amours sans abri
On était bien, on se sentait seuls au monde
On n'avait rien, mais on avait toute la vie ».
Si l'histoire est certes cousue de fil blanc, elle nous permet de déambuler dans Venise, d'apprendre plus joyeusement que dans un guide de voyage la topographie, l'architecture, l'histoire de cette ville sans doute tout aussi romantique que Paris.
Et quel mal y aurait-il à se laisser entraîner par le charme, l'émotion, la douceur des choses?
Lien : https://collectiondelivres.w..
Eléonore Delacourt, dite Nelly, travaille comme assistante du Professeur Beauchamps ; c'est une jeune femme romantique, qui aime prendre son temps, croit aux signes du destin et pour qui les sentiments sont sacrés. Elle aime d'ailleurs secrètement son tuteur mais quand celui-ci va lui révéler qu'il part pour suivre la femme qu'il aime, Nelly subit une grosse déception. Dans un vieux livre appartenant à sa grand-mère, Nelly trouve une inscription mystérieuse. Elle décide de partir à Venise où la conduit ce livre, à la recherche du mystère autour de sa grand-mère. Dans la belle ville romantique, Nelly va faire la connaissance de Sean, un musicien ambulant américain un peu extravagant et de Valentino, un jeune homme vénitien qui va vite s'éprendre d'elle. Nelly est pourtant loin d'oublier le Professeur Beauchamps pour se donner une nouvelle chance d'ouvrir son coeur. Il lui faudra du temps et bien des promenades dans les ruelles de Venise pour faire la paix avec elle-même.

C'est le 5ème roman de Nicolas Barreau que je lis et à chaque nouvelle parution, j'ai hâte de découvrir ce qu'il a écrit. J'ai reçu celui-ci en cadeau. J'aime ses livres faciles à lire, romantiques, pleins d'émotions positives et de mystère.
J'ai trouvé néanmoins le café des petits miracles légèrement moins bon que les précédents. Il y a de très belles descriptions de Venise qui donnent envie de découvrir cette ville mais le côté mystérieux, habituellement présent dans les autres livres de Nicolas Barreau, est beaucoup moins fouillé ici. J'aurais préféré que l'intrigue prenne plus de place dans le roman. du coup, la romance l'emporte sur le reste et le roman a tendance à sa cantonner à une bluette.
Au niveau des personnages, j'ai surtout apprécié Sean, le musicien américain qui avec ses fautes de langage m'a fait beaucoup rire ; le personnage principal de Nelly n'est pas assez fouillé à mon avis. J'ai aussi beaucoup ri à cause du gros quiproquo entre Nelly, le Professeur Beauchamps, Valentino et Sean.
Ce roman facile à lire, est idéal par exemple pour des vacances, pour se changer les idées ou dans des périodes difficiles quand on a besoin de souffler ou de penser à autre chose.
Nelly est une jeune étudiante secrètement amoureuse de son professeur. Celui-ci, sans le savoir, lui brise le coeur, suite à quoi Nelly trouve un livre dans les affaires de sa grand-mère avec une note manuscrite à l'intérieur. La jeune femme décide donc de partir à la recherche de l'histoire de ce livre, et donc sur les traces de sa grand-mère.

Une très belle histoire qui nous fait entraîne en terre italienne auprès de personnages vraiment attachants. Un roman qui donne le sourire et qui nous fait rêver et voyager.
Un livre que j'ai pris un réel plaisir à lire et que je ne peux que conseiller.

Une lecture sympathique ainsi que gentille. Je ne connaissais pas Nicolas Barreau en tant qu'écrivain, et, j'avoue avoir été agréablement surprise par ce titre.

Il est vrai qu'il s'agit d'un roman à l'eau de rose, mais, qu'importe !! le tout est de passer un excellent moment tout en oubliant ses soucis.
Et puis, "dévorer" un roman sentimental de temps en temps, ne fait pas de mal, surtout pour le moral.

Il y a également de très belles descriptions de Venise en hiver. On sent que Nicolas Barreau connait Venise comme sa poche. Il a su recréer parfaitement l'atmosphère si "particulière" de la Cité des doges. Ce qui fait, que l'on s'y croirait presque, et, que l'on se sente bien. Tout comme ce petit bar (Settimo Cielo), situé dans un petit campo pas très passant. On a l'impression de se retrouver chez soi.

Enfin bref, un petit roman facile à lire, reposant ainsi qu'un excellent dérivatif si on a le moral en berne au moment d'en commencer la lecture. Et, comme tout roman d'amour qui se respecter, cela se termine bien.
Une histoire agréable et dans la douceur vénitienne.
On est sous le charme des aventures de Nelly, jeune femme douce et timide, tombée sous le charme de Venise, de ses échoppes et du café El settimo cielo.
C'est tendre, agréable, empli de gaieté, de romantisme, et cela en fait une agréable lecture.
Il y a des moments où certains types de lecture ne passent pas, j'ai alors l'impression de ne pas être''nourrie''par ma lecture. Ce fut le cas ici pour cette romance bourrée de clichés dès la première page. D'autres livres me tendant les bras, j'ai fait voyager ce titre pour qu'il trouve une lectrice plus motivée que moi.
Globalement, le récit est agréable mais il y a trop de stéréotypes pour moi…
La partie de l'histoire que j'aime le plus est la moins développée, c'est-à-dire celle qui apparaît ainsi en quatrième de couverture : Une phrase énigmatique trouvée dans un vieux livre peut avoir des conséquences inattendues, de celles qui bouleversent une existence.
Certaines tournures sont un peu "ampoulées" pour moi, je ne sais pas si l'auteur use consciemment ou non des clichés, il y a un passage qui me fait dire que oui mais la plupart semble plutôt démontrer le contraire. La conclusion est que ce sont des éléments plutôt dérangeants pour moi, qui me font souffler et m'empêchent d'adhérer totalement à l'histoire.
Et les personnages trop parfaits ne m'intéressent pas, ils ne reflètent pas la réalité!
Éléonore qui se fait appeler Nelly, est une toute jeune femme timide et romantique à souhait. Quelle idée de tomber amoureuse de son professeur de philosophie ? Quelle idée d'avoir peur de prendre l'avion ? Alors que cette jeune femme semble avoir son destin tout tracé d'avance, elle va voir, ce qu'elle appelle des signes, se manifester à elle comme autant d'invitations au bouleversement de trajectoire. Tout commence en lisant des petits mots sur un livre laissé par sa grand-mère décédée.

Un petit roman joyeux, léger, un beau voyage au coeur du romantisme vénitien.
Lien : http://universelicec.com/
Après avoir lu l anomalie j avais envie d une lecture légère, reposante. C est fait avec cette petite comédie romantique bien sympathique qui m a emmené en voyage à Venise la Sérénissime !
Un bon moment de détente passé qui remonte le moral en ce moment où le voyage est surtout dans la tête...