Critique de vertescollines

Décidément j'adore cet auteur. Que de belles choses dans ces romans. Même si ce sont des romans romantiques. Là il y a quelque chose de plus : comment dépasser son chagrin de la perte de l'autre ? En reprenant goût à la vie...Hélène meurt. Son mari lui a fait une promesse : lui écrire 33 lettres. 33 lettres. Au fil de ces lettres, Julien commence à aller mieux puis une surprise on découvre ses lettres et on les lit et en échange on lui ouvre de tous petits présents. Mais qui fait cela ? Catherine sa meilleure amie. Une veuve dans le cimetière. Une étrangère ? Une connaissance ? Ou si c'était Hélène… Et Julien se remet à espérer, redécouvre les petits plaisirs simples de la vie : un film, une promenade dans Paris, un musée, un collier de fleurs, un coeur, une chanson...Autant de preuves d'amour...Julien saura-t-il les accepter ? Et surtout s'ouvrir à l'autre ?
Un très beau roman, une belle histoire simple, de beaux personnages. Un roman qui fait prendre espoir : le chagrin a sa place mais il faut le laisser passer. Et puis il y a toutes ses petites phrases excellentes. Ces petits poèmes comme celui de Prévert.