Critique de cicou45

Ouvrage reçu lors d'une opération Masse Critique privilégiée, je tiens tout d'abord à remercier les éditions Héloïse d'Ormesson ainsi que babelio pour l'envoi de ce livre qui...comment dire est arrivé pile au bon moment ! J'avais besoin d'une lecture légère mais pas trop gnan-gnan non plus et c'est exactement ce que j'ai trouvé ici. de plus, j'ai été agréablement surprise que ce soit un homme qui ait écrit cet ouvrage et je serais curieuse de voir de ce que ce charmant (lorsqu'on écrit comme lui, il ne peut que l'être) a écrit d'autre !

Joséphine, notre héroïne, est une traductrice de talent mais malheureusement, son métier n'est pas assez valorisant pour ces parents qui aspiraient pour elle autre chose, une fois qu'elle ait eu réussi ses brillantes études. Mais il faut dire qu'étant la cadette et soeur d'une chirurgienne et d'une autre avocate, probablement destinée à reprendre l'étude leur père, elle ne pouvait qu'être le vilain petit canard...mais que l'on aime quand même. Autre défaut (mais en est-ce vraiment un), pour sa famille, elle se retrouve toujours célibataire à 31 ans tandis que ses deux soeurs ont déjà maris et enfants. Enfin, célibataire, c'est ce que tous croient mais Joséphine entretient en réalité une relation avec un homme plus âgé qu'elle depuis bientôt trois ans...Le hic ? C'est que ce dernier est marié et cela va faire trois Noëls d'affilée qu'elle ne pourra pas, encore une fois, le présenter à sa famille ! Et si c'était la fois de trop ?
Quelques semaines avant Noël, tout bascule dans la vie de Joséphine, d'une part elle se fait licencier (les traductions finnoises n'ont plus trop la côte et la maison d'édition pour laquelle elle travaillait va devoir mettre la clé sous la porte) et deuxièmement, son oncle Albert, oncle qu'elle n'a pas revu depuis une éternité mais qu'elle est la seule membre de sa famille, à ne pas avoir oublié, rend l'âme ! Surprise, Joséphine va s'en avérer en être l'unique héritière mais que va-t-elle bien pouvoir faire d'une vieille péniche ? Pourtant, elle y a navigué avec son Oncle Albert lorsqu'elle avait onze ans, visitant ainsi les plus beaux châteaux de la Loire et ce n'es certainement pas pour rien que cette péniche a hérité du nom de "Princesse de la Loire". Se pourrait-il que ce soit elle, sa princesse ? C'est ce que que Joséphine a toujours cru mais si il y avait une autre explication ? Si tout n'était pas toujours comme les choses voudraient soient telles que l'on veut qu'elles soient ? Si a vie peur parfois nous réserver de très mauvaises surprises, parfois, au contraire, les bonnes arrivent quand on s'y attend le moins...

Un livre léger, bien écrit et qui, en ce qui me concerne, m'a réservé de drôles de surprises jusqu'à la fin ! Une lecture qui m'a fait beaucoup de bien et que je ne peux donc que vous recommander !