AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 60 notes
5
5 avis
4
24 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ouvrage reçu lors d'une opération Masse Critique privilégiée, je tiens tout d'abord à remercier les éditions Héloïse d'Ormesson ainsi que babelio pour l'envoi de ce livre qui...comment dire est arrivé pile au bon moment ! J'avais besoin d'une lecture légère mais pas trop gnan-gnan non plus et c'est exactement ce que j'ai trouvé ici. de plus, j'ai été agréablement surprise que ce soit un homme qui ait écrit cet ouvrage et je serais curieuse de voir de ce que ce charmant (lorsqu'on écrit comme lui, il ne peut que l'être) a écrit d'autre !

Joséphine, notre héroïne, est une traductrice de talent mais malheureusement, son métier n'est pas assez valorisant pour ces parents qui aspiraient pour elle autre chose, une fois qu'elle ait eu réussi ses brillantes études. Mais il faut dire qu'étant la cadette et soeur d'une chirurgienne et d'une autre avocate, probablement destinée à reprendre l'étude leur père, elle ne pouvait qu'être le vilain petit canard...mais que l'on aime quand même. Autre défaut (mais en est-ce vraiment un), pour sa famille, elle se retrouve toujours célibataire à 31 ans tandis que ses deux soeurs ont déjà maris et enfants. Enfin, célibataire, c'est ce que tous croient mais Joséphine entretient en réalité une relation avec un homme plus âgé qu'elle depuis bientôt trois ans...Le hic ? C'est que ce dernier est marié et cela va faire trois Noëls d'affilée qu'elle ne pourra pas, encore une fois, le présenter à sa famille ! Et si c'était la fois de trop ?
Quelques semaines avant Noël, tout bascule dans la vie de Joséphine, d'une part elle se fait licencier (les traductions finnoises n'ont plus trop la côte et la maison d'édition pour laquelle elle travaillait va devoir mettre la clé sous la porte) et deuxièmement, son oncle Albert, oncle qu'elle n'a pas revu depuis une éternité mais qu'elle est la seule membre de sa famille, à ne pas avoir oublié, rend l'âme ! Surprise, Joséphine va s'en avérer en être l'unique héritière mais que va-t-elle bien pouvoir faire d'une vieille péniche ? Pourtant, elle y a navigué avec son Oncle Albert lorsqu'elle avait onze ans, visitant ainsi les plus beaux châteaux de la Loire et ce n'es certainement pas pour rien que cette péniche a hérité du nom de "Princesse de la Loire". Se pourrait-il que ce soit elle, sa princesse ? C'est ce que que Joséphine a toujours cru mais si il y avait une autre explication ? Si tout n'était pas toujours comme les choses voudraient soient telles que l'on veut qu'elles soient ? Si a vie peur parfois nous réserver de très mauvaises surprises, parfois, au contraire, les bonnes arrivent quand on s'y attend le moins...

Un livre léger, bien écrit et qui, en ce qui me concerne, m'a réservé de drôles de surprises jusqu'à la fin ! Une lecture qui m'a fait beaucoup de bien et que je ne peux donc que vous recommander !
Commenter  J’apprécie          441
La couverture, le titre et le pitch annoncent d'emblée la couleur : "Une surprise de Noël peut en cacher une autre" est une romance, ou plutôt ce qu'aujourd'hui il convient d'appeler un roman "feel-good". Donc si vous êtes amateurs de personnages originaux et inoubliables, si vos goûts littéraires penchent vers le beau langage, passez votre chemin. Ce roman qui se lit très vite offre une galerie de personnages très stéréotypés aux actions prévisibles, ce qui n'empêche pas de les rendre sympathiques, au demeurant.

Pour apprécier ce genre, il faut être au clair avec vos attentes. Une fois cela dit, on peut embarquer dans l'histoire de Joséphine et Maxime. "Embarquer" est le mot juste puisqu'une partie du récit se passe à bord d'une péniche amarrée à deux encablures de la Tour Eiffel - fil rouge des romans de Nicolas Barreau qui comme son nom ne l'indique pas est allemand. Un auteur et non une autrice, voilà déjà un premier motif d'étonnement étant donné le contenu narratif, si tant est qu'il ne s'agit pas d'un nom de plume derrière lequel se cacherait une femme. Peu importe, l'auteur semble passionnément amoureux de Paris qu'il connaît comme sa poche et à travers lequel il fait évoluer ses protagonistes avec un plaisir palpable.

"Une surprise de Noël peut en cacher une autre" pourrait tout aussi bien être le titre d'un feuilleton diffusé sur M6 pendant les Fêtes. C'est très sucré, bourré de clichés et de lieux communs et vous devinez la fin dès les premières minutes. Toutefois, ayant besoin et envie de légèreté, je me suis laissée prendre au jeu - j'ai toujours eu un faible pour les comédies sentimentales !

Je salue quelques trouvailles de l'auteur et le projecteur braqué sur les pressions qui peuvent s'exercer au sein des familles. Je regrette simplement que Joséphine ressemble tant à Bridget Jones, j'ai comme l'impression que l'état de célibattante n'est plus si mal perçu par la société qu'il y a vingt ans, ça sent un peu le réchauffé. L'image traditionnelle du couple a pris un sérieux coup derrière le crâne ces derniers temps, à mon grand regret. Je suis finalement satisfaite de voir qu'il fait toujours rêver à travers ce genre littéraire.


Challenge ENTRE DEUX 2023
Commenter  J’apprécie          271
Paris. Joséphine est traductrice de romans finnois et habite dans un petit appartement qu'elle apprécie. Pourtant, sa famille lui met beaucoup de pression en souhaitant que la jeune fille s'établisse sentimentalement, tout comme ses deux soeurs à qui tout semble leur sourire. Ce Noël, elle est décidée, elle leur présentera l'homme dont elle est amoureuse depuis plusieurs années. Pourtant, tout ne va pas se passer comme elle le souhaiterait. de plus, une bien mauvaise nouvelle va lui parvenir. Son oncle Albert est décédé. Elle est sa seule héritière et va alors se retrouver propriétaire d'une péniche.

Je ne voudrais pas en dire davantage, puisque comme l'indique si bien le titre de ce roman, ce récit est empli de surprises à toutes les pages. J'ai eu un coup de coeur pour ce petit roman tout en douceur et feel good, idéal à lire durant cette période de l'année. J'y ai retrouvé magie, féerie et enchantement à toutes les pages.

Avec une grande sensibilité, l'auteur nous déroule les aventures de Joséphine, personnage incroyablement attachant et affirmé. J'ai trouvé qu'elle évoluait tout au fil des pages, et ses aventures rocambolesques sont terriblement touchantes.

J'ai beaucoup aimé suivre le parcours de la jeune femme, pour qui j'ai ressenti un vif attachement. Elle se sent un peu à part dans une famille dans laquelle tous les membres semblent lui exiger de rentrer dans un carcan précis. Elle n'hésitera pas à s'affirmer.

Mais surtout, ce roman est un véritable feel good, idéal à dévorer en période hivernale et très réconfortante avec des beaux sentiments. D'autre part, l'auteur nous offre une véritable promenade littéraire en plein Paris et c'est dépaysant et féerique.

La plume de l'auteur est tout en douceur. J'ai eu un coup de coeur pour le style fluide et très sensible de l'auteur. Les chapitres sont assez courts, et le tout est narré à la première personne sous le point de vue de Joséphine, ce qui est judicieux afin de mieux comprendre le sentiments de la jeune femme.

Un roman qui est un véritable bonbon littéraire, sucré et tout en douceur et sensibilité. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          150
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de Nicolas Barreau et j'ai été heureuse de retrouver sa plume avec cette romance de Noël.
Joséphine est une jeune femme très attachante et j'ai aimé deambuler avec elle dans les rues de Paris. Romance de Noël très agréable🎄
Commenter  J’apprécie          130
J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une masse critique privilégiée et je remercie vivement Babelio et les éditions Heloïse d'Ormesson car j'ai enfin pu découvrir la plume de cet auteur avec ce joli roman que j'ai trouvé fort sympathique.

On y fait la connaissance de Joséphine, jeune trentenaire qui est traductrice de romans finnois. Elle vit seule à Paris et mène une existence heureuse si ce n'est quelques déboires sentimentaux et une famille qui ne cherche qu'à la caser à tout prix. Les repas familiaux tournent d'ailleurs généralement au vinaigre car le débat en revient toujours à sa situation de femme célibataire et sans enfant alors que ses deux soeurs sont en couple et ont une vie beaucoup plus rangée.

Joséphine va apprendre le décès de son oncle paternel et elle va hériter d'une péniche sur laquelle elle a passé de chouettes moments lorsqu'elle était plus jeune. le hic c'est que ladite péniche est occupée par un locataire très mystérieux avec lequel les relations ne vont pas être au beau fixe. Les quiproquos vont s'enchainer et Joséphine va se retrouver dans des situations très embarrassantes.

J'ai passé un chouette moment de lecture avec cette romance drôle, légère et teintée de magie à l'approche des fêtes de Noël. J'avoue ne jamais avoir visité Paris et les décors décrits par l'auteur m'ont donné envie de m'y balader. Visiter les bords de Seine, les péniches qui y sont amarrées, boire un chocolat chaud dans un petit bistrot au coin du feu, flâner dans les grands magasins à la recherche de cadeaux pour les fêtes. L'ambiance de ce roman est très agréable et on se laisser porter par cette atmosphère dans laquelle tout devient possible.

Joséphine est très attachante, elle se sent à l'écart de sa famille (qui le lui fait bien ressentir d'ailleurs), elle était la seule à avoir gardé des contacts avec l'oncle Albert et la péniche dont elle a hérité va lui révéler bien des surprises.

Si vous aimez les romances qui se déroulent autour des fêtes de Noël, je ne peux que vous conseiller ce joli roman pétillant et très drôle.

Commenter  J’apprécie          120
J'ai lu tous les livres de ce romancier édité chez Heloise d'Ormesson, gage de qualité. Ce roman est idéal pour les fêtes de fin d'année, les longues soirées d'hiver devant la cheminée. Il est plein de bons sentiments, romantique à souhait et toujours bien écrit.
On y retrouve une jeune héroïne, qui en une journée, se retrouve sans travail et propriétaire d'une péniche, héritage de son oncle décédé. Comme dans tous les romans de cet auteur, on y retrouve Paris, ville romantique par excellence , qui tient un rôle prépondérant.
Il n'y a pas de réel suspense dans ce roman, juste le plaisir d'avoir un bon livre feel good pour les lectrices romantiques.
Commenter  J’apprécie          100
Une surprise de Noël peut en cacher une autre est ma première rencontre avec l'auteur Nicolas Barreau, mais pas la dernière!

Le roman s'ouvre début novembre, mois sombre et pluvieux s'il en est. Joséphine Beauregard, jeune parisienne, apprend coup sur coup la perte de son emploi et le décès de son oncle. le vieil homme lui lègue ce qu'il avait de plus cher, sa péniche sur laquelle tous deux avaient construits de chaleureux souvenirs lorsque Joséphine était encore enfant.
La jeune femme y voit une chance de rebondir en vendant le bateau, mais c'était sans compter sur son locataire, Maxime Laforêt, qui n'a pas l'intention de céder sa place si facilement.

Comme son nom ne l'indique pas, Nicolas Barreau est un auteur allemand, mais qui semble connaître Paris comme sa poche! Tout le roman est une invitation au voyage le long de la Seine ou du canal Saint-Martin, à la flânerie sur les quais, sous la tour Eiffel ou sur les marchés de Noël qui prennent place sur les petites places parisiennes. L'ensemble crée une ambiance très agréable malgré le côté morose du temps et des événements qui frappent la pauvre Joséphine.

Il ne s'agit pas d'une romance de Noël comme on a l'habitude de les voir, avec passages obligatoires par la décoration de biscuits et la confection de bonhommes de neige. Avec ce court roman, on est plutôt dans une petite romance feel-good qui prend place dans les jours précédent Noël, infusant une légère ambiance de cadeaux et de repas de famille, mais sans overdose ni rendu trop superficiel.

C'est mignon, c'est léger, et bien sûr comme toutes les romances on sait très bien comment ça va finir (l'auteur s'amuse même à nous "teaser" certains faits avec de petites phrases d'accroche en fin de chapitres). Mais c'est exactement ce qu'on recherche avec ce type de roman alors j'ai été parfaitement convaincue.

L'auteur a su me toucher avec ce court roman parfait pour la saison qui s'ouvre, et je remercie beaucoup Babelio et les éditions Heloise D'Ormesson pour cette belle découverte dans le cadre de leur opération masse critique.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman qui se lit bien agréablement.
Bon, on se doute dès le début comment ça va finir, Joséphine est parfaitement nunuche (l'auteur est un homme, il ne l'a pas particulièrement gâtée son héroïne 😁) mais on fait volontiers un bout de chemin avec elle.
C'est aussi une belle balade dans Paris. Et ceux qui connaissent les lieux vont se régaler à les retrouver détaillés ici.

Joséphine apprend en même temps qu'elle n'a plus de travail, et qu'elle hérite d'une péniche. Héritage d'un oncle qu'elle aimait bien mais avait perdu de vue depuis un moment. Héritage qui s'avère un peu plus compliqué que ce qu'elle espérait (vendre rapidement la péniche pour pouvoir payer son loyer et manger encore quelque temps). En raison d'un locataire (squatteur ?) bien décidé à ne pas se laisser déloger.
Quand rien ne va plus, il serait logique de se tourner vers la famille, pour une aide aussi bien morale que financière.
Hélas, certaines familles, il vaut mieux les fuir ! Joséphine est un peu le vilain petit canard, à côté des soeurs qui ont "réussi" elle n'est "que" traductrice, et aux yeux de ses proches, c'est plutôt minable.
Il est bien connu que les repas de fête, c'est parfois la pire des choses dans les familles. Noël tout particulièrement, où on est censé se faire plaisir.
Pas moyen d'envisager de passer cette fête loin de ses parents, même si elle sait bien que ce sera difficile.
Mais quand c'est pire encore, que faire ?

Il est dommage que l'auteur ait campé une héroïne aussi stupide, car même moi qui lit en général sans trop réfléchir ni chercher à deviner, j'ai compris très vite à côté de quoi elle passait. Peut-être n'est-elle plus en état de réfléchir à cause des ennuis qui lui tombent dessus ?
Cependant, je reconnais que j'ai lu ce roman avec plaisir. Ça détend et par ces jours noirs ça fait beaucoup de bien.
Joséphine va avoir l'occasion de partir "à la recherche" de cet oncle dont elle gardait un bon souvenir mais que finalement elle connaissait peu. Ça réchauffe le coeur. J'avoue que j'adore l'idée de s'installer sur une péniche. Je suis un peu jalouse, aucun risque que je n'en hérite 😂

Au final, un joli feel good pour entrer dans cette période de Noël.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Cela fait plusieurs années que j'aime me détendre en lisant Nicolas Barreau, en français ou en italien. C'est toujours un plaisir, un style fluide, une fraicheur qui lui est propre, un rythme tel que vous ne réussirez pas facilement à lâcher ce livre avant la fin. Avec ce nouveau titre, c'est une jolie romance de Noel qui nous est proposée. L'histoire mouvementée de Joséphine, cadette d'une famille très classique et bien rangée, qui elle n'est absolument pas comme ses soeurs ou ses parents. L'artiste, la sensible, celle pour qui les souvenirs et les objets parlent le langage du coeur.
En plein coeur de Paris, sous les lumières de la Tour Eiffel, elle va se découvrir héritière d'une péniche, et de son locataire.
Accepter les diktats et les carcans familiaux, ou bien tout faire voler en éclat, quelle solution choisira Joséphine? Une bien jolie romance en péniche au fils des souvenirs et de la Loire.



Commenter  J’apprécie          50


Je remercie tout d'abord @babelio_ et les éditions Héloïse D'Ormesson pour l'envoi de ce livre.
Une romance de Noël qui fait du bien en ces temps si difficiles de par l'actualité.
Une lecture légère pleine de bonheur, de sourires, d'humour.
J'ai aimé les personnage je me suis beaucoup attachée à Joséphine.
Une écriture fluide, pleine de magie. Un roman pétillant qui fait du bien au moral.
Je ne peux que vous le recommander.

Le petit point négatif j'ai trouvé la fin un peu rapide et légèrement précipitée mais ça reste mon avis 😊

Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Le royaume de Kensuké (Michael MORPURGO)

Comment se nomme le bateau sur lequel s'embarque le personnage principal ?

Il s'appelle 'Le Kitty IV'.
Il s'appelle 'La Peggy Sue'.
Il s'appelle 'L'albatros frileux'.
Il s'appelle 'Le Kensuké'.

5 questions
431 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur ce livre

{* *}