Sabine Wyckaert (Traducteur)
Editions Héloïse d'Ormesson (19/10/2023)
3.65/5   60 notes
À la veille des fêtes, les mauvaises nouvelles s'accumulent et Joséphine se demande si, cette année, elle ne ferait pas l'impasse sur Noël. Mais tandis que le réveillon approche, elle reçoit une péniche en héritage. La jeune traductrice y voit alors l'opportunité d'un nouveau départ. C'est sans compter sur Maxime, le locataire de l'embarcation. Fermement décidée à le déloger, elle se heurte à son opiniâtreté autant qu'à son sourire malicieux. Une romance enchantée, ... >Voir plus
Que lire après Une surprise de Noël peut en cacher une autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Ouvrage reçu lors d'une opération Masse Critique privilégiée, je tiens tout d'abord à remercier les éditions Héloïse d'Ormesson ainsi que babelio pour l'envoi de ce livre qui...comment dire est arrivé pile au bon moment ! J'avais besoin d'une lecture légère mais pas trop gnan-gnan non plus et c'est exactement ce que j'ai trouvé ici. de plus, j'ai été agréablement surprise que ce soit un homme qui ait écrit cet ouvrage et je serais curieuse de voir de ce que ce charmant (lorsqu'on écrit comme lui, il ne peut que l'être) a écrit d'autre !

Joséphine, notre héroïne, est une traductrice de talent mais malheureusement, son métier n'est pas assez valorisant pour ces parents qui aspiraient pour elle autre chose, une fois qu'elle ait eu réussi ses brillantes études. Mais il faut dire qu'étant la cadette et soeur d'une chirurgienne et d'une autre avocate, probablement destinée à reprendre l'étude leur père, elle ne pouvait qu'être le vilain petit canard...mais que l'on aime quand même. Autre défaut (mais en est-ce vraiment un), pour sa famille, elle se retrouve toujours célibataire à 31 ans tandis que ses deux soeurs ont déjà maris et enfants. Enfin, célibataire, c'est ce que tous croient mais Joséphine entretient en réalité une relation avec un homme plus âgé qu'elle depuis bientôt trois ans...Le hic ? C'est que ce dernier est marié et cela va faire trois Noëls d'affilée qu'elle ne pourra pas, encore une fois, le présenter à sa famille ! Et si c'était la fois de trop ?
Quelques semaines avant Noël, tout bascule dans la vie de Joséphine, d'une part elle se fait licencier (les traductions finnoises n'ont plus trop la côte et la maison d'édition pour laquelle elle travaillait va devoir mettre la clé sous la porte) et deuxièmement, son oncle Albert, oncle qu'elle n'a pas revu depuis une éternité mais qu'elle est la seule membre de sa famille, à ne pas avoir oublié, rend l'âme ! Surprise, Joséphine va s'en avérer en être l'unique héritière mais que va-t-elle bien pouvoir faire d'une vieille péniche ? Pourtant, elle y a navigué avec son Oncle Albert lorsqu'elle avait onze ans, visitant ainsi les plus beaux châteaux de la Loire et ce n'es certainement pas pour rien que cette péniche a hérité du nom de "Princesse de la Loire". Se pourrait-il que ce soit elle, sa princesse ? C'est ce que que Joséphine a toujours cru mais si il y avait une autre explication ? Si tout n'était pas toujours comme les choses voudraient soient telles que l'on veut qu'elles soient ? Si a vie peur parfois nous réserver de très mauvaises surprises, parfois, au contraire, les bonnes arrivent quand on s'y attend le moins...

Un livre léger, bien écrit et qui, en ce qui me concerne, m'a réservé de drôles de surprises jusqu'à la fin ! Une lecture qui m'a fait beaucoup de bien et que je ne peux donc que vous recommander !
La couverture, le titre et le pitch annoncent d'emblée la couleur : "Une surprise de Noël peut en cacher une autre" est une romance, ou plutôt ce qu'aujourd'hui il convient d'appeler un roman "feel-good". Donc si vous êtes amateurs de personnages originaux et inoubliables, si vos goûts littéraires penchent vers le beau langage, passez votre chemin. Ce roman qui se lit très vite offre une galerie de personnages très stéréotypés aux actions prévisibles, ce qui n'empêche pas de les rendre sympathiques, au demeurant.

Pour apprécier ce genre, il faut être au clair avec vos attentes. Une fois cela dit, on peut embarquer dans l'histoire de Joséphine et Maxime. "Embarquer" est le mot juste puisqu'une partie du récit se passe à bord d'une péniche amarrée à deux encablures de la Tour Eiffel - fil rouge des romans de Nicolas Barreau qui comme son nom ne l'indique pas est allemand. Un auteur et non une autrice, voilà déjà un premier motif d'étonnement étant donné le contenu narratif, si tant est qu'il ne s'agit pas d'un nom de plume derrière lequel se cacherait une femme. Peu importe, l'auteur semble passionnément amoureux de Paris qu'il connaît comme sa poche et à travers lequel il fait évoluer ses protagonistes avec un plaisir palpable.

"Une surprise de Noël peut en cacher une autre" pourrait tout aussi bien être le titre d'un feuilleton diffusé sur M6 pendant les Fêtes. C'est très sucré, bourré de clichés et de lieux communs et vous devinez la fin dès les premières minutes. Toutefois, ayant besoin et envie de légèreté, je me suis laissée prendre au jeu - j'ai toujours eu un faible pour les comédies sentimentales !

Je salue quelques trouvailles de l'auteur et le projecteur braqué sur les pressions qui peuvent s'exercer au sein des familles. Je regrette simplement que Joséphine ressemble tant à Bridget Jones, j'ai comme l'impression que l'état de célibattante n'est plus si mal perçu par la société qu'il y a vingt ans, ça sent un peu le réchauffé. L'image traditionnelle du couple a pris un sérieux coup derrière le crâne ces derniers temps, à mon grand regret. Je suis finalement satisfaite de voir qu'il fait toujours rêver à travers ce genre littéraire.

Challenge ENTRE DEUX 2023
J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une masse critique privilégiée et je remercie vivement Babelio et les éditions Heloïse d'Ormesson car j'ai enfin pu découvrir la plume de cet auteur avec ce joli roman que j'ai trouvé fort sympathique.

On y fait la connaissance de Joséphine, jeune trentenaire qui est traductrice de romans finnois. Elle vit seule à Paris et mène une existence heureuse si ce n'est quelques déboires sentimentaux et une famille qui ne cherche qu'à la caser à tout prix. Les repas familiaux tournent d'ailleurs généralement au vinaigre car le débat en revient toujours à sa situation de femme célibataire et sans enfant alors que ses deux soeurs sont en couple et ont une vie beaucoup plus rangée.

Joséphine va apprendre le décès de son oncle paternel et elle va hériter d'une péniche sur laquelle elle a passé de chouettes moments lorsqu'elle était plus jeune. le hic c'est que ladite péniche est occupée par un locataire très mystérieux avec lequel les relations ne vont pas être au beau fixe. Les quiproquos vont s'enchainer et Joséphine va se retrouver dans des situations très embarrassantes.

J'ai passé un chouette moment de lecture avec cette romance drôle, légère et teintée de magie à l'approche des fêtes de Noël. J'avoue ne jamais avoir visité Paris et les décors décrits par l'auteur m'ont donné envie de m'y balader. Visiter les bords de Seine, les péniches qui y sont amarrées, boire un chocolat chaud dans un petit bistrot au coin du feu, flâner dans les grands magasins à la recherche de cadeaux pour les fêtes. L'ambiance de ce roman est très agréable et on se laisser porter par cette atmosphère dans laquelle tout devient possible.

Joséphine est très attachante, elle se sent à l'écart de sa famille (qui le lui fait bien ressentir d'ailleurs), elle était la seule à avoir gardé des contacts avec l'oncle Albert et la péniche dont elle a hérité va lui révéler bien des surprises.

Si vous aimez les romances qui se déroulent autour des fêtes de Noël, je ne peux que vous conseiller ce joli roman pétillant et très drôle.

Paris. Joséphine est traductrice de romans finnois et habite dans un petit appartement qu'elle apprécie. Pourtant, sa famille lui met beaucoup de pression en souhaitant que la jeune fille s'établisse sentimentalement, tout comme ses deux soeurs à qui tout semble leur sourire. Ce Noël, elle est décidée, elle leur présentera l'homme dont elle est amoureuse depuis plusieurs années. Pourtant, tout ne va pas se passer comme elle le souhaiterait. de plus, une bien mauvaise nouvelle va lui parvenir. Son oncle Albert est décédé. Elle est sa seule héritière et va alors se retrouver propriétaire d'une péniche.

Je ne voudrais pas en dire davantage, puisque comme l'indique si bien le titre de ce roman, ce récit est empli de surprises à toutes les pages. J'ai eu un coup de coeur pour ce petit roman tout en douceur et feel good, idéal à lire durant cette période de l'année. J'y ai retrouvé magie, féerie et enchantement à toutes les pages.

Avec une grande sensibilité, l'auteur nous déroule les aventures de Joséphine, personnage incroyablement attachant et affirmé. J'ai trouvé qu'elle évoluait tout au fil des pages, et ses aventures rocambolesques sont terriblement touchantes.

J'ai beaucoup aimé suivre le parcours de la jeune femme, pour qui j'ai ressenti un vif attachement. Elle se sent un peu à part dans une famille dans laquelle tous les membres semblent lui exiger de rentrer dans un carcan précis. Elle n'hésitera pas à s'affirmer.

Mais surtout, ce roman est un véritable feel good, idéal à dévorer en période hivernale et très réconfortante avec des beaux sentiments. D'autre part, l'auteur nous offre une véritable promenade littéraire en plein Paris et c'est dépaysant et féerique.

La plume de l'auteur est tout en douceur. J'ai eu un coup de coeur pour le style fluide et très sensible de l'auteur. Les chapitres sont assez courts, et le tout est narré à la première personne sous le point de vue de Joséphine, ce qui est judicieux afin de mieux comprendre le sentiments de la jeune femme.

Un roman qui est un véritable bonbon littéraire, sucré et tout en douceur et sensibilité. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Je me souviens avoir beaucoup aimé le premier best-seller de l'auteur il y a une dizaine d'années. Puis, au fil des titres, je me suis quelque peu lassée de sa manière d'écrire une histoire, ayant l'impression qu'il recyclait sans cesse la même recette sans chercher à se renouveler. J'étais donc curieuse de voir si l'auteur avait réussi à se réinventer après plusieurs années de pause dans ma découverte de ses oeuvres. L'opération masse critique était l'occasion toute rêvée pour le faire, d'autant plus que cette fois-ci on me proposait une histoire de Noël.

L'auteur nous propose donc de suivre une jeune trentenaire, considérée comme le mouton noir de la famille car célibataire à plus de trente ans et exerçant un métier considéré comme peu reluisant par ses proches. Sa vie va changer le jour où elle va hériter d'une péniche léguée par un vieil oncle. Par contre, elle ne s'attendait pas à ce que celle-ci soit déjà louée.

Comme dans toute comédie romantique, le charme – et donc l'appréciation de la lecture- repose en grande partie sur le personnage principal. Et j'avoue que cette Joséphine avait commencé à me plaire jusqu'au moment où l'auteur nous sort une histoire d'adultère qui, en plus de ne pas apporter une profondeur à l'intrigue, m'a fait déprécier la jeune femme. Alors que l'intrigue autour de la relation avec les membres de sa famille avait su me toucher. Bref, ce point central pour moi dans une comédie romantique, à savoir l'attachement au personnage principal, n'a pas été atteint ce qui a clairement eu une résonance sur mon ressenti de lecture global.

Concernant l'autre personnage masculin, le monsieur de la péniche, on le voit et côtoie trop peu pour réellement l'apprécier et .

Par contre, on ne peut pas enlever à l'auteur son don de nous présenter un Paris de carte postale. Il a une manière de raconter la ville qui donne au lecteur une envie irrépressible d'y flâner dès le livre refermé.

Enfin, n'oublions pas que cette histoire, par sa couverture et son titre, est présentée comme une « comédie romantique de Noël ». Alors oui, le repas de Noël familial est pour notre héroïne une date importante pour son épanouissement personnel, mais, à part ça, on ne trouve pas les scènes traditionnelles de ce genre de livre. Ainsi, il ne faut pas y aller en pensant qu'on y retrouvera toutes les scènes clichés de cette période au risque d'être déçu. Personnellement, je préfère l'option choisie par l'auteur, qui ressemble plus à un avent crédible que de carte postale, mais je veux le préciser pour que ceux qui recherchent vraiment l'esprit Noël dans ce type de lecture ne soient pas déçus.

En conclusion, un petit détail de l'intrigue – dont l'appréciation m'est très propre- aura réussi à rendre mon avis sur cette lecture mitigé. Car m'attendant à ce côté bon sentiment qui caractérise la manière de raconter des histoires de l'auteur, je ne lui en aurais pas trop tenu rigueur. Mais voilà, je n'ai pas aimé la manière dont l'auteur a instrumentalisé cette histoire d'adultère pour expliquer certains points de l'intrigue qui auraient pu l'être autrement. Je reconnais cependant que l'expérience de lecture pourrait être agréable pour ceux qui ne sont pas gênés par la manière dont ce pan de l'intrigue est traité.

"Parfois, quand on attend trop longtemps et avec trop d'impatience quelque chose d'important, et que cela se produit enfin, il arrive qu'on se retrouve submergé par un sentiment d'accablante fatigue. Peut-être s'agit-il d'une réaction physique, d'une sorte d'autodéfense. Comme si le corps s'efforçai brutalement de retarder une réaction qui lui réclamerait des efforts."
"Au bout d'un moment, les deux messieurs s'éloignèrent pour se concerter. Finalement, Bailleul me rejoignit en souriant. Chose étonnante, il voulait toujours acheter la péniche - malgré tous les défauts que Laforêt avait décrits avec délectation, ou tout bonnement inventés, pour l'en dissuader.
_Je suis tombé amoureux de La Princesse de la Loire dès le premier regard, m'assura Bailleur avec un clin d’œil. Et quand on aime vraiment, on est prêt à tout accepter, n'est-ce pas ?"
"La vie est un voyage, elle nous emmène toujours plus loin, et à la fin tous les fleuves se jettent dans la mer, où tous les destins se rejoignent et où s'unit ce qui doit être uni. Je trouve l'idée rassurante."
"Permettez-moi de vous confier encore ceci, au risque de me répéter : nous avons tous peur, et c'est bien naturel, lorsque quelque chose s'achève. Mais au fond, rien ne prend véritablement fin. Les choses changent, c'est tout."
"La vie était un voyage, comme oncle Albert me l'avait écrit. On gardait le même cap la plupart du temps, mais parfois on traversait les années plus vite, parfois plus lentement. Ce qui comptait, c'étaient les bifurcations qu'on décidait de prendre. Les moments qui changeaient une vie."