Critique de Mariellepassionlivres

J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une masse critique privilégiée et je remercie vivement Babelio et les éditions Heloïse d'Ormesson car j'ai enfin pu découvrir la plume de cet auteur avec ce joli roman que j'ai trouvé fort sympathique.

On y fait la connaissance de Joséphine, jeune trentenaire qui est traductrice de romans finnois. Elle vit seule à Paris et mène une existence heureuse si ce n'est quelques déboires sentimentaux et une famille qui ne cherche qu'à la caser à tout prix. Les repas familiaux tournent d'ailleurs généralement au vinaigre car le débat en revient toujours à sa situation de femme célibataire et sans enfant alors que ses deux soeurs sont en couple et ont une vie beaucoup plus rangée.

Joséphine va apprendre le décès de son oncle paternel et elle va hériter d'une péniche sur laquelle elle a passé de chouettes moments lorsqu'elle était plus jeune. le hic c'est que ladite péniche est occupée par un locataire très mystérieux avec lequel les relations ne vont pas être au beau fixe. Les quiproquos vont s'enchainer et Joséphine va se retrouver dans des situations très embarrassantes.

J'ai passé un chouette moment de lecture avec cette romance drôle, légère et teintée de magie à l'approche des fêtes de Noël. J'avoue ne jamais avoir visité Paris et les décors décrits par l'auteur m'ont donné envie de m'y balader. Visiter les bords de Seine, les péniches qui y sont amarrées, boire un chocolat chaud dans un petit bistrot au coin du feu, flâner dans les grands magasins à la recherche de cadeaux pour les fêtes. L'ambiance de ce roman est très agréable et on se laisser porter par cette atmosphère dans laquelle tout devient possible.

Joséphine est très attachante, elle se sent à l'écart de sa famille (qui le lui fait bien ressentir d'ailleurs), elle était la seule à avoir gardé des contacts avec l'oncle Albert et la péniche dont elle a hérité va lui révéler bien des surprises.

Si vous aimez les romances qui se déroulent autour des fêtes de Noël, je ne peux que vous conseiller ce joli roman pétillant et très drôle.