Critique de AMR_La_Pirate

Avec La lettre et le peigne, je pénètre pour la deuxième fois dans l'univers de Nils Barrellon dont j'apprécie l'écriture efficace et maîtrisée et la bonne connaissance des milieux qu'il décrit.

Ici, l'intrigue s'échafaude autour d'un peigne volé dans un musée de Berlin en 2012 et d'une mystérieuse lettre confiée dans les années 1950 par la grand-mère du héros principal à l'un de ses cousins. Ces deux objets sont les fils rouges du roman ; la lettre est la pièce maîtresse noble qui véhicule l'amour maternel et la transmission familiale tandis que le peigne demeure un symbole trivial, triste relique de son propriétaire.
La narration passe de 1945 à 2012 et entrecroise les péripéties du récit et les parcours des personnages. L'auteur jongle non seulement avec la temporalité mais aussi avec les points de vue, racontant parfois plusieurs fois les mêmes évènements selon les postures respectives des protagonistes : ceux qui suivent et ceux qui sont filés ou espionnés, ceux qui se font agresser et ceux qui planifient leurs agressions, ceux qui ont déjà tout compris et ceux qui sont en train de réaliser ce qui se passe… C'est parfois déroutant, toujours intéressant.
Nils Barrellon nous entraine de Berlin à Paris puis à Rennes, en passant par la Suisse dans un polar historique et intergénérationnel au sein de la mouvance nazie. Encore une fois, c'est très vivant, sans temps mort, bien ficelé, sans filtre pour les scènes violentes, plus subtil pour les moments intimistes. J'ai particulièrement apprécié l'effort documentaire, les notes de bas de pages, les descriptions des différents milieux et la préservation du secret : tout est toujours très réaliste, tout donne une bonne impression de vraisemblance et de réel. Les personnages sont finement travaillés, attachants pour certains : même les méchants sont dignes d'intérêt.
Il y a chez Nils Barrellon une réelle volonté de revisiter les stéréotypes et les conventions du genre et c'est très bien fait.

Un excellent moment de lecture et de détente.
La Position des tireurs couchés et Délitmotion sont dans ma PAL car je compte bien continuer à découvrir cet auteur.