Critique de MartinServal

Un récit très mystique, orné d'une langue où l'onirisme est porté au pinacle, peut-être presque parfois à l'excès...
Néanmoins la maîtrise exceptionnelle du verbe retentit régulièrement et ravit le lecteur.

Bérénice est pour Philippe, le narrateur, une sorte de muse, une nymphe cotoneuse, figure floue mêlant sensualité et naïveté, spontanéité et grâce.

Dans ses excès, sa radicalité intellectuelle, son amour sans limite de la contemplation, et surtout sa tendance à concentrer toute son attention sur des détails intellectuels qui semblent dérisoires aux yeux des autres personnages, Philippe est un personnage très baroque et extrêmement attachant. La plus simple pensée chez lui est sujette à la passion, à l'emportement, à l'excitation intellectuelle qui pousse à adopter des discours très emphatiques et parfois totalement disproportionnés. Il y a une grande noblesse dans cette figure si romantique, exaltée, fougueuse, éperdue.