AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ReveursEtMangeursDePapier


Aucun merveilleux destin ne semble attendre la princesse Marabel. Son nom n'est même pas inscrit dans le Livre du Destin, alors elle sait pertinemment qu'elle ne vivra aucune grande aventure. Elle a d'ailleurs toujours vécu dans l'ombre de son frère jumeau Marco, jeune élu et futur roi de Magikos, aimé de tous. Mais lorsqu'il est enlevé le jour de leur treizième anniversaire, Marabel prend la courageuse décision de voler à son secours...


Peu importe ce qui est écrit, peu importe les consignes de son père, Marabel part à l'aventure de l'autre côté de la Muraille. J'ai aussitôt accroché à cette petite héroïne, bien moins raisonnable que son frère jumeau et qui ne compte pas rester les bras croisés. Et quand bien même le Livre du Destin n'a pas mentionné son nom, on a la nette impression que ça ressemble à la mission la plus importante de sa vie et qu'elle a pris la bonne décision. Cela signifie s'exposer au danger, puisque derrière la Muraille se trouve toutes les créatures magiques, mais notre héroïne semble assez intelligente et tenace pour s'y confronter.


On suit Marabel avec plaisir, et on a hâte de découvrir ce qui l'attend. C'est en compagnie de sa suivante et d'une licorne qu'elle quitte le royaume. Ellie est une amie fidèle et adorable et Floriano, notre licorne, m'a fait sourire plus d'une fois. Notre lecture est alors rythmée par de multiples rencontres et par de nombreuses épreuves qui s'enchaînent. Peut-être un peu vite parfois.


Il n'y a pas de temps à perdre et la lecture s'en ressent. C'est dynamique, c'est amusant aussi. Nos personnages se montrent aussi rusés et courageux que possible, même face aux plus terribles des créatures (trolls, géants, gobelins, dragons...). Mais surtout, lors de cette aventure, Marabel a beaucoup à apprendre sur elle-même et sur son ennemi.


Verdict : Marabel et le Livre du Destin est un conte enchanteur pour les enfants. Pour une fois, c'est au tour de la princesse de sauver le prince et on embarque avec plaisir. On retrouve bien sûr les mêmes éléments que dans les contes fantastiques, comme la part de magie, la part d'aventures, les créatures aussi. Mais Marabel est bien différente des princesses de contes de fées. Elle n'est pas la jolie princesse choyée par sa famille, promise à un fabuleux destin. On ne peut que s'attacher à cette petite héroïne. On y trouve aussi une petite touche d'humour, de modernité, et il n'est pas rare de sourire devant des mots tels que Wizfi, mise à jour Licornoïd, Angryphoenix...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}