Critique de Lire-une-passion

Fait assez rare chez moi : j'ai enchaîné sur le tome 2, à peine le premier tome fini. Bon, ceci dit, il faut aussi avouer que ce tome 2 est très court et que cela reste de la jeunesse facile à lire. Alors je n'ai pas hésité. Même si j'ai préféré le premier tome, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.

Cette fois, nous retrouvons évidemment Marabel & co, mais dans une situation compliquée. En effet, Ginèvre, pour se venger d'avoir été changée en cochon, fait le voeu que la magie se répande dans le royaume. Cela pourrait évidemment être une bonne idée, mais vous imaginez facilement que ce n'est pas le cas...

Voilà donc notre groupe reparti sur les routes pour trouver une solution... Si je vous disais déjà que dans le premier tome, l'autrice jouait beaucoup avec sa réinterprétation des contes de fées, ici, c'est encore plus clair et net. Elle fait quelques rappels de certains contes et en met d'autres beaucoup plus en avant. Je ne vous dirais pas lesquels, juste cet indice : ce ne sont pas ceux que l'on croise le plus en littérature... (avouez que vous êtes intrigués haha).

Cependant, comme je le disais plus haut, ce n'est pas le tome que j'ai préféré, et pour cause : étant donné qu'il est encore plus court que le premier, il est évident que l'autrice a été obligée d'aller à l'essentiel. Sans doute un peu trop, étant donné qu'elle n'explore pas assez ses idées, restant en surface. Alors, vous allez me dire que c'est de la jeunesse et je suis d'accord. Néanmoins, ça n'empêche personne d'aller au bout de ses idées, même s'il ne faut pas non plus quelque chose de compliqué, vu que le public visé est jeune.

Mais malgré ce point "négatif", j'ai trouvé ce tome 2 intéressant. L'autrice met en avant l'amitié, la confiance, la cohésion dans un groupe, malgré le fait que certains des personnages ne s'entendent pas. Et j'ai apprécié le fait que cela se fasse au fur et à mesure, rendant le tout plus crédible (même s'il y a tout de même une belle incohérence à un moment donné ^^).

​En résumé, un second tome intéressant par le fait que les contes de fées revisités sont encore plus présents. Il est juste dommage que ce tome soit deux fois plus court, car les idées que propose l'autrice auraient mérité d'être un peu plus exploitées. Néanmoins, c'est une bonne suite et s'il y a un tome 3 de prévu, je suis curieuse de le découvrir et surtout de retrouver ce groupe d'amis si attachant.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..