Marabel tome 2 sur 2
Bayard Jeunesse (12/06/2019)
3.94/5   9 notes
Depuis que la princesse Marabel a sauvé son frère Marco et réunifié le royaume, l'harmonie règne à Magikos. Mais alors qu'elle s'apprête à prononcer son premier discours officiel, Marabel est interrompue par une vision terrifiante : dans l'encadrement de la porte apparaît, furieuse et souillée de boue, la princesse Ginèvre. La fillette a passé treize jours transformée en porcelet, à cause d'un mauvais tour qu'elle voulait jouer à Marabel.
Ginèvre, fait alors ... >Voir plus
Que lire après Marabel, tome 2 : Marabel et l'épouvantable souhaitVoir plus
Entre le premier tome et celui-ci, il s'est passé pas mal de temps. Mais c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Marabel notre princesse au grand coeur qui va encore une fois vivre une aventure quelque peu étrange pour sauver le royaume.
Cette fois-ci, elle doit faire équipe avec la personne qui a mis Magikos dans un bon bourbier magique. C'est un peu le chaos, tout le monde peu faire un voeu sans aucun charme. Cependant, la magie réalise les voeux à sa manière.
Ce tome fait suite presque immédiatement avec l'opus précédent. On retrouve notre héroïne avec sa famille qui s'apprêtent à accueillir les délégations de toutes les créatures qui peuplent le royaume de Magikos. Marabel est resté la même, c'est une jeune fille qui rêve d'être considérée comme son frère et non comme une princesse lambda. Comme pour le tome 1, cette aventure fait la part belle au courage et à l'amitié entre filles. Bien sûr, c'est un livre jeunesse donc il manque certains éléments descriptifs, un texte plus dense, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande et ce récit fait son travail à merveille.
Pour conclure, cette lecture fut divertissante, agréable et sans prise de tête. de quoi passer une à deux après-midi tranquilles. Parfait pour des jeunes lecteurs comme les grands lecteurs. Un peu de bienveillance et de positivité fait du bien de temps en temps.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Fait assez rare chez moi : j'ai enchaîné sur le tome 2, à peine le premier tome fini. Bon, ceci dit, il faut aussi avouer que ce tome 2 est très court et que cela reste de la jeunesse facile à lire. Alors je n'ai pas hésité. Même si j'ai préféré le premier tome, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.

Cette fois, nous retrouvons évidemment Marabel & co, mais dans une situation compliquée. En effet, Ginèvre, pour se venger d'avoir été changée en cochon, fait le voeu que la magie se répande dans le royaume. Cela pourrait évidemment être une bonne idée, mais vous imaginez facilement que ce n'est pas le cas...

Voilà donc notre groupe reparti sur les routes pour trouver une solution... Si je vous disais déjà que dans le premier tome, l'autrice jouait beaucoup avec sa réinterprétation des contes de fées, ici, c'est encore plus clair et net. Elle fait quelques rappels de certains contes et en met d'autres beaucoup plus en avant. Je ne vous dirais pas lesquels, juste cet indice : ce ne sont pas ceux que l'on croise le plus en littérature... (avouez que vous êtes intrigués haha).

Cependant, comme je le disais plus haut, ce n'est pas le tome que j'ai préféré, et pour cause : étant donné qu'il est encore plus court que le premier, il est évident que l'autrice a été obligée d'aller à l'essentiel. Sans doute un peu trop, étant donné qu'elle n'explore pas assez ses idées, restant en surface. Alors, vous allez me dire que c'est de la jeunesse et je suis d'accord. Néanmoins, ça n'empêche personne d'aller au bout de ses idées, même s'il ne faut pas non plus quelque chose de compliqué, vu que le public visé est jeune.

Mais malgré ce point "négatif", j'ai trouvé ce tome 2 intéressant. L'autrice met en avant l'amitié, la confiance, la cohésion dans un groupe, malgré le fait que certains des personnages ne s'entendent pas. Et j'ai apprécié le fait que cela se fasse au fur et à mesure, rendant le tout plus crédible (même s'il y a tout de même une belle incohérence à un moment donné ^^).

​En résumé, un second tome intéressant par le fait que les contes de fées revisités sont encore plus présents. Il est juste dommage que ce tome soit deux fois plus court, car les idées que propose l'autrice auraient mérité d'être un peu plus exploitées. Néanmoins, c'est une bonne suite et s'il y a un tome 3 de prévu, je suis curieuse de le découvrir et surtout de retrouver ce groupe d'amis si attachant.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Le 1er tome m'a vraiment plu, je l'ai ADORÉ. J'attends avec impatience le tome 2. Mais il faut attendre le moi de juin pour le lire.