Critique de juten-doji

Une nouvelle lecture de conte original à mon actif. Cette fois il s'agit du "facétieux" (*hum*) Peter Pan et de ses aventures depuis sa naissance où il a décidé de s'envoler par la fenêtre de sa chambre pour atterrir dans les jardins de Kensington à sa vie à Neverland. Si l'on y retrouve un bonne partie de ce qui est raconté dans le dessin animé de Disney, une autre partie nous est bien moins connue, comme celle qui se passe dans les jardins de Kensington et qui met le cadre en place, mais surtout les caractères des personnages comme Peter ou Clochette, qui sont à mon avis des sociopathes à tendances criminelles, sans parler de la merveilleuse utilité de Wendy qui est essentiellement de repriser les chaussettes et faire la cuisine, et bien entendu d'en retirer toute la satisfaction dont sa vie avait besoin car nous lui envions toutes ce rôle gratifiant.
Tous les éléments qui en font un conte de fées sont présents dès le débuts: la magie, les fées, les événements improbables...et ce roman issu d'une pièce de théâtre se lit très facilement, même si je lui ai parfois trouvé un côté un peu trop enfantin. Il en existe plusieurs versions depuis la création de la pièce, certaines plus dynamiques que d'autres et plus agréables à lire, donc je ne jugerai pas trop cet aspect.

Peter Pan est un enfant cruel et égoïste, et il ne m'a pas l'air d'être considéré comme très sympa par les enfants perdus non plus puisqu'il les condamne à mort facilement, et il est si effrayant que toute la vie de Neverland en dépend car ils sont tous tranquilles et relax quand il n'est pas là mais se précipitent pour jouer leur rôle dès qu'il revient!
Après un certains nombre de lectures de contes en tant qu'adulte, je me dis que nous avons tous ou presque grandi avec des Disney, mais lorsqu'on se rend compte des changements par rapport aux originaux alors que ceux-ci étaient déjà destiné aux enfants, que s'est-il passé entre les deux? Les contes ont toujours été racontés pour éduquer, prévenir, avoir plus d'efficacité que "ne fait pas ci" ou "ne fait pas ça", qui on le sait ne fonctionne pas toujours aussi bien qu'on le voudrait. Ils mettent des images sur des situations qu'ils éclairent aux yeux des enfants. Allions-nous déjà vers cette édulcoration de la société qui pense que les êtres humains sont si fragiles qu'il ne faut les confronter à rien, éviter de nourrir la réflexion pour éviter de vexer ou de faire peur? Les temps étaient plus durs, soit, mais le confort excessif de la société moderne ne signifie pas qu'il n'y ait plus de dangers et elle n'est pas faite de petits coeurs et d'arc-en-ciels, en réalité les vrais dangers restent similaires. C'est une question que je ne m'étais pas posée avant ou en tout cas pas de cette façon.

Dans tous les cas une lecture éducative que je suis contente d'avoir faite, et je ne m'arrêterai pas en si bon chemin car je réalise que plus on en lit, plus une véritable réflexion sur notre société et de nouveaux questionnements sur son évolution se mettent en place. Reste à savoir quel conte sera le suivant sur ma liste, mais je crois bien que Pinocchio traîne quelque-part...