Critique de pititecali

Mon avis : Surprenant comme l'oeuvre originale peut receler de surprises pour un conte si fréquemment adapté à toutes les sauces édulcorées. 4/5 5 très bon 4 sur 5

Il y a quelques mois L'année dernière, (je crois) un ami me proposait de récupérer de vieux livres de sa grand-mère, qui risquaient fort de connaître un sort que fort peu de livres leur envieraient. (à savoir, la poubelle, ou je ne sais quel psychopathe qui les aurait traités n'importe comment) (peut-être) (ou peut-être pas) (vous comprenez bien que je ne pouvais pas les laisser à un sort aussi affreux) (appelez-moi la Brigitte Bardot du livre).

Et puis, récemment, je me suis mis en tête de lire aux affreux (comprenez mes adorables chatounoux d'amour sortis de mes entrailles il y a respectivement 6 et 4 ans) à voix haute, des histoires un peu moins gogoles gogosses que Barbie, Dora, ou les versions sucrées caramélisées chamallow de Disney. Bref, après Alice au pays des merveilles, oeuvre originale, j'ai donc jeté mon dévolu sur cette édition à laquelle je tiens finalement comme à la prunelle de mes yeux, du fait de son grand âge (il me fait penser à moi lol) et de sa "couverture à l'ancienne". Ce livre, publié en 1959, tombe en effet un peu en lambeaux, telle une relique d'un livre des templiers, on a l'impression qu'en appuyant un peu fort dessus, il va tomber en poussière. (Alors que c'est faux lol) Bref, je me suis prise d'un amour fou pour cet objet, pour toute l'histoire qu'il transbahute dans son petit baluchon.

Il y a quelques mois, Mister Crouton s'est mis en tête de me mettre cette oeuvre de J.M. Barrie au programme des 20 livres imposés, et ce fut donc une très bonne excuse pour le sortir de ma PAL, et assurer la continuité de l'éveil à la (bonne) littérature de ma progéniture. Donc, entre mes corrections, Facebook, mes propres lectures doubles, voire triples, Facebook, mon blog, mes forums, Facebook, mes enfants ont pu m'écouter, chapitre par chapitre, page après page, soir après soir, déclamer avec sérieux et talent (si si, je m'en sors pas mal ^^), les aventures de Peter Pan, Clochette, Maimie, Wendy et les enfants perdus.

Bien, je ne vous cacherai pas que comme ils sont encore petits, mes mouflets, ce fut parfois assez long et laborieux. En effet, toute peterpantesque qu'elle soit, c'est une lecture au style pas forcément adapté à des enfants si jeunes. Néanmoins, globalement, ils ont beaucoup aimé. La lecture démarrait souvent après qu'ils me l'aient réclamé, et à part quelques passages un peu longs, ils ont plutôt bien compris de quoi il retournait (je le sais, j'ai passé mon temps à leur poser des questions pièges.)

Alors évidemment, tous les trois connaissions la version livresque et la version dessin animé de Disney. Grosso merdo, l'histoire, on l'avait. Mais zut, flute, crotte, faut bien avouer que racontée comme ça, avec le beau langage, les mots désuets, les vieilles illustrations (je vais y revenir), ça avait quand même une "autre gueule", un charme fou, un peu comme un joli gilet au crochet, par rapport à un truc à trou synthétique tout moche. (oui je suis de parti pris.)

L'avis de la Maman :

Peter Pan, livre pour enfants ? Livre pour adultes ? Livre pour adultes souffrant eux-même du syndrôme de Peter Pan ? (dont je pense faire éminemment partie)

Les trois, je dirais.

Peter Pan fut un petit moment de bonheur. Dans l'oeuvre originale, on trouve des choses peut-être un peu plus "hard" que dans le conte Disney, genre les pirates qu'on balance par dessus-bord qui se noient, Peter Pan qui transperce un ennemi avec son ptit couteau, Crochet qui se blesse et saigne, bref, on n'est pas non plus au pays des Zombies, mais ce sont autant de choses qui ont été "zappées" chez Disney. En tant que maman, j'ai bien observé la réaction des loulous, aucun des deux ne m'a paru choqué, ou quoi que ce soit, malgré leur jeune âge. J'étais donc contente d'avoir décidé de leur lire cette version :)

J'ai parfois trouvé que c'était un peu longuet, et j'ai été surtout très étonnée du début de l'histoire, car il ne me semble pas que dans les autres versions que j'ai pu lire/voir, on entendait parler de Maimie et de son frère Tony...Ni de ce qu'avait vécu Peter avant d'arriver au pays imaginaire quand il n'était qu'un nourrisson. Ça m'a fait plaisir de découvrir quelque chose en fait :)

Le côté magique du pays imaginaire n'a pas pris une ride, on voyage avec les enfants, volant au dessus de l'île, avec les yeux écarquillés de bonheur de pétillants de magie.

Concernant les illustrations, je dois dire que si je leur trouve un charme certain, je suis trop marquée par le Peter Pan, la Clochette, le Crochet, et la Wendy version Disney pour avoir pu réellement les apprécier, tant ils sont loin de la vision que j'en ai, marquée au fer rouge par la grande entreprise aux oreilles de souris. Je n'y peux rien, et j'en ai été bien désolée mais ces dessins ne m'ont pas plu. Par contre, ils ont beaucoup plu aux enfants, qui se jetaient avidement dessus, après m'avoir écoutée plusieurs pages, sans avoir "rien à se mettre sous les yeux" lol.

Dans ma vision d'adulte, j'en retire la morale que refuser de grandir, comme il m'arrive de le faire, n'est pas forcément la clé du bonheur, car à vouloir être trop borné pour changer de cap, on peut passer à côté des choses importantes et épanouissantes. Mais bon, ça va, j'ai grandi quand même... Juste pas tous les jours :D

Ce qu'en ont pensé les enfants :

Globalement, ils ont vraiment aimé. Ils réclamaient leur chapitre, étaient toujours très motivés en début de lecture, et même s'ils ont souvent décroché, il m'a semblé qu'ils comprenaient tout bien, et me posaient la question quand ce n'était pas clair. Les batailles entre les enfants perdus et les pirates retenaient toute leur attention, les échanges de baisers/dés à coudre de Wendy et Peter ont été suivis intensément par ma fille de 6 ans, quand les interventions de Crochet (aidées de ma grosse voix de Pirate imaginaire) ont captivé mon loulou de 4 ans.

Loralie m'envoie vous dire que ce qu'elle a préféré, c'était les facéties de Peter Pan, toutes ses ruses et ses blagues, notamment quand il se revêt la capeline de Wendy pour se faire passer pour elle face à Crochet. Elle l'a trouvé drôle et mignon. Elle a détesté Clochette (qu'elle adore par ailleurs chez Disney) de toute la force de son petit coeur, et l'a trouvée "vraiment très méchante" (c'est vrai qu'elle est bien peste quand même lol)

Malory lui, a pris le Capitaine Crochet en haute estime, rigolait comme un bossu de sa malchance, de sa maladresse, et de son assurance très mal placée. Son moment préféré ? Quand Crochet, le couard, fuit face à un petit enfant armé d'un poignard, et se jette à l'eau du haut de son bateau :)

Voilà, Peter Pan fut donc un moment agréable. j'ai pris plaisir à raconter cette histoire aux enfants. Il se peut que je l'eus moins apprécié si je l'avais lu pour moi-même, mais là, c'était juste parfait :)

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..