Critique de Bill

J'ai découvert par hasard, le mois dernier, que, outre celle de la famille Savoisy, cuisiniers au travers des siècles, Michèle Barrière avait produit une autre série historique, celle de Quentin du Mesnil, ami de françois Ier.

Je viens d'en dévorer le premier opus où notre héros est missionné pour ramener Léonard de Vinci auprès du roi de France.

Maître d'hôtel à la Cour, Quentin en profitera pour noter les innovations et avancées technologiques italiennes, l'art de cuisiner les légumes, les raffinements de la table, entre assiettes et fourchettes peu usitées chez nous ....

Mais surtout il devra braver les multiples dangers mis sur sa route par celle qui veut venger son frère, abimé par une trop proche fréquentation de Léonard en sa jeunesse.

Un roman virevoltant, qui donne à voir la vie à la cour de François Ier, la place des femmes sous son règne, mais aussi les progrès de l'agriculture et du maraîchage poussés par un goût pour la découverte de nouvelles saveurs innovantes.

Un roman qui se lit d'une traite et qui m'a fait glisser les tomes suivants dans ma liseuse !

A suivre donc !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..