AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782709634403
350 pages
Éditeur : J.-C. Lattès (03/11/2011)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 68 notes)
Résumé :
Quentin du Mesnil profite de quelques jours en Normandie dans sa famille. Une parenthèse bien méritée, car la vie à la cour d'Amboise n'est pas de tout repos pour ce compagnon d'enfance et maître d'hôtel de François 1er ! Mais son répit est de courte durée, car François, ce jeune roi de vingt-deux ans, ambitieux et impétueux, a déjà une nouvelle responsabilité à lui confier.
Chambord n'est encore qu'un rêve, une folie de souverain - une dépense inutile, disen... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Ogrimoire
  24 avril 2020
Le moral commençant à être un peu en berne, j'avais besoin d'une « lecture doudou ». Je n'avais pas envie de sang, pas envie d'un truc trop prise de tête… J'ai donc opté pour ce petit roman mêlant histoire de France et gastronomie.
Bonne pioche ! Dès le début, le fait que l'auteure respecte la véracité des faits historiques et de la chronologie des faits me fait accrocher à cette histoire ! On est propulsé en pleine période de la Renaissance, aux côtés de trois monarques – Charles Quint, François Ier et Henri VIII – qui ont une soif immense de pouvoir et rêvent de grandeur. L'histoire devient encore plus palpitante lorsque Léonard de Vinci rentre en scène… En effet, on en apprend plus sur sa vie personnelle – assez tumultueuse -, son travail auprès de grandes personnalités influentes de l'époque.
Bref, l'arrière plan historique est très travaillé et sans faille !
Mais qu'en est-il de l'enquête ? de l'intrigue ? Eh bien, là, c'est un petit flop… Il faut être honnête, ce n'est pas très palpitant et par moment cela paraît trop superficiel et même surjoué. Sur le thème, je pense que Jean-François Parot ou bien Jean d'Aillon arrivent à donner plus de vie à leurs histoires et même à leurs personnages. Ici, les personnages sonnent un peu faux et très caricaturaux. Par exemple, prenons Quentin et sa soeur : lui est naïf et un peu terne, elle est bornée, exubérante, limite insupportable.
Pourtant, même si ce roman comporte des failles, je n'ai pas pu m'empêcher de tourner les pages… Je pense que mon attrait pour l'Histoire l'a emporté et m'a fait passer au dessus des petites lacunes de l'ouvrage. Une lecture en demi-teinte mais une lecture qui m'a fait du bien ! le petit plus c'est sans aucun doute les recettes de l'époque, remises aux poids et mesures de notre époque par l'auteure – elle est spécialiste de l'histoire de l'alimentation – : sincèrement, tout ne me donne pas envie, mais j'ai bien envie d'en surprendre certains en tentant l'une ou l'autre des préparations !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
argali
  30 juin 2013
Ce polar historique nous entraine de la campagne normande aux châteaux de la Loire en passant par l'Italie. Michèle Barrière nous plonge au coeur de la cour de François 1er. La vie à la cour nous est décrite minutieusement, des intrigues politiques aux fêtes royales. L'occasion pour l'auteur de nous peindre par le menu les mets savoureux de l'époque, les ingrédients, les recettes. Quentin du Mesnil chargé de convoyer Léonard de Vinci jusqu'à Amboise doit s'attarder quelque peu en Italie, à Mantoue. Il peut tout à loisir comparer les deux arts de vivre. Alors qu'en France, on sert toujours la viande sur de larges tranches de pain sec qui servent d'assiettes et que l'on mange avec les doigts, les tables italiennes sont parées d'assiettes en majolique, de couverts et de serviettes de lin.
Il est intéressant de découvrir les usages de l'époque, les fêtes, danses, traditions, marchés de campagne… de même, j'ai aimé en apprendre un peu plus sur la vie de Léonard de Vinci - même si j'en connaissais déjà de nombreux aspects - notamment sur les raisons de sa sulfureuse réputation et sur ses inimitiés. L'auteure nous fait goûter à la vie à Amboise et au Clos Lucé et l'on n'a aucun mal à se l'imaginer.
L'intrigue en elle-même est par contre un peu simple, et quelque peu rocambolesque mais en ce début de vacances c'est une lecture agréable et délassante dans laquelle on entre avec plaisir.
Petit plus sympathique, à la fin du récit, l'auteure partage quelques recettes savoureuses citées dans l'histoire et tirées de livres d'époque. A essayer un jour…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Cacha
  13 janvier 2016
Les aventures de la famille Savoisy : cette série relate les mêmes intrigues de romans historico-policiers.
Pour celles et ceux qui aiment mêler les plaisirs de la table
et de la lecture, de l'histoire et du suspense.
Il s'agit de la saga d'une famille liée de près ou de loin aux arts de la table : jardiniers, cuisiniers, négociant en vins et tutti quanti pour les autres tomes.
J'ai beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          160
Northanger
  03 janvier 2015
Un parfum de Renaissance pour débuter l'année…
Quentin du Mesnil est maître d'hôtel de François Ier, alors jeune monarque. Celui-ci le charge d'une mission bien curieuse eu égard à ses fonctions : se mettre en route pour Florence afin de ramener Léonard de Vinci à Amboise… Mais le voyage sera semé d'embûches et le célèbre artiste plus rétif que prévu…
J'ai adoré ! Des chapitres courts et dynamiques nous introduisent au coeur de l'action en prêtant voix aux différents protagonistes : le jeune Quentin bien sûr, avide de découvertes culinaires plus que d'aventures, mais aussi Mathilde, sa soeur, un certain Domenico qui trame de sombres pensées, ainsi que Leonard de Vinci lui-même. Et on voyage beaucoup ! D'Amboise au Clos-Lucé – alors nommé Cloux -, de Rouen à Florence en passant par Mantoue…
Diverses recettes ou astuces culinaires parfument le récit des fragrances d'antan. On découvre avec Quentin les subtilités de la cuisine italienne ainsi que l'évolution des arts de la table – l'apparition de la fourchette par exemple. J'aime en particulier l'évocation des plantes aromatiques ou des produits de beauté naturels utilisés à l'époque : huiles de romarin et de mélisse pour le bain par exemple ! Sans parler des tissus dont on entend le froissement, dont imagine les drapés et les couleurs flamboyantes : brocarts, damassés, lampas, brocatelles, soie de Lucques, dentelle de Venise, voile de Damas…
C'est un plaisir également de côtoyer Léonard de Vinci au soir de sa vie, de redécouvrir l'étendue de ses connaissances et de ses sources d'intérêt. de tâter de son petit carafon aussi !
C'est un roman qui se dévore, dans tous les sens du terme, et qui donne bien évidemment envie de découvrir la suite. Direction le Camp du Drap d'or, avec François Ier et Henri VIII, la célèbre entrevue que les fans de la série les Tudors ont sans doute à l'esprit…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
NATB
  03 septembre 2014
Très bon livre policier historique et gastronomique au temps De La Renaissance.
Découverte des us et coutumes de l'époque, rencontre de François 1er et surtout de Léonard de Vinci, un être fascinant.
J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai appris plein de choses, même si la fin est très abrupte.De plus cerise sur le gâteau l'auteur fait figurer à la fin des recettes de cuisine de l'époque !
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
OgrimoireOgrimoire   24 avril 2020
– Il n’est pas question que Léonard de Vinci m’échappe, reprit le roi. C’est le plus grand artiste et le meilleur philosophe de tous les temps. Il sera un ornement primordial pour le royaume de France.

Quentin fit la moue. Il comprenait mal l’engouement de François pour ce vieillard. Il l’avait rencontré à Bologne : un fou !
Commenter  J’apprécie          90
NATBNATB   31 août 2014
Léonard sourit.L'évocation de son passé ne le rendait pas amer.La vie était ainsi faite.On l'avait souvent pris pour un chimérique.Lui savait que la connaissance après laquelle il avait toujours couru était la seule consolation de l'âme.Dans son exil, il emportait avec lui sa Mona Lisa, à laquelle il travaillait depuis quatorze années, un saint Jean Baptiste symbole de l'esprit qui ne saurait mourir et sainte Anne la consolatrice.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
NATBNATB   31 août 2014
La boutique fleurait la délicieuse odeurs des reliures neuves et de l'encre fraîche.Les bruits sourds des presses et les cliquetis des caractères en plomb se faisaient entendre dans la pièce attenante.Quentin prit un ouvrage recouvert de veau à décor d'argent et tourna les page pour le plaisir de les entendre craquer sous ses doigts.
Commenter  J’apprécie          80
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   21 avril 2018



D'autre souverains, aussi jeunes et aussi avides de gloire que lui, se disputent d'Europe. En Angleterre, Henri VIII, âgé de vingt cinq ans à peine, se dit toujours héritier du royaume de France. A seize ans, Charles de Habsbourg, roi d'Espagne, futur Charles Quint ne rêve que de faire valoir ses droits sur la Bourgogne. Soliman qui deviendra le magnifique a le même âge que François et qu'une seule envie: étendre l'empire ottoman à l'ouest du Bosphore. A l'aube d'un nouveau monde qui a vu la découverte de l'Amérique, ces jeunes hommes vont se faire la guerre, se trahir, s'allier au gré des conflits.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
NATBNATB   02 septembre 2014
Comme le soutient mon ami Machiavel, la dissimulation et la traîtrise sont les plus sûrs moyens de gouverner.
Commenter  J’apprécie          140

Videos de Michèle Barrière (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Barrière
Voici le deuxième numéro de notre émission La Petite Librairie #LPL, émission produite par la librairie La Griffe Noire et Les déblogueurs... L'occasion pour le libraire Gérard Collard de vous faire découvrir ses coups de c?ur du moment mais également ses coups de gueule...
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires...
Prochain rendez-vous le mardi 08 novembre 2016 !!!
- Histoire des Beati Paoli, Tome 1 : le bâtard de Palerme de Luigi Natoli et Maruzza Loria aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 2 : La mort à Messine de Luigi Natoli et Serge Quadruppani aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 3 : Coriolano de Luigi Natoli et Jacqueline Huet aux éditions Métailié - L'insouciance de Karine Tuil aux éditions Gallimard - Vie prolongée d'Arthur Rimbaud de Thierry Beinstingel aux éditions Fayard - Tête de mule de Oyvind Torseter aux éditions La joie de lire - Cassandre la gourmande d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Zack le maniaque d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Nora Webster de Colm Toibin et Anna Gibson aux éditions Robert Laffont - Nos rêves indiens de Stéphane Marchand aux éditions De Borée - Soif de musique de Romel aux éditions Daphnis & Chloé - Les Élus de Steve Sem-Sandberg et Johanna Chatellard-Schapira aux éditions Robert Laffont - Exposition Hergé au Grand Palais du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017 - Tintin : The art of Hergé de Michel Daubert et Hergy Muséum Beau livre en anglais aux éditions Abrams ComicArts - Hergé : Paris, Grand Palais, Galeries nationales, du 28 septembre 2016 jusqu'au 15 janvier 20176 septembre 2016 de Collectif et Cécile Maisonneuve aux éditions RMN - 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes de Sandrine Campese aux éditions de l'Opportun - le Dictionnaire de Laurent Baffie de Laurent Baffie aux éditions Livre de Poche - Mr Mercedes de Stephen King aux éditions Livre de Poche - Innocent breuvage de Michèle Barrière aux éditions Livre de Poche - Les Fauves de Ingrid Desjours aux éditions Pocket
+ Lire la suite
autres livres classés : France (François I)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2021 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre