Critique de Cormorobin

J'ai reçu ce livre en cadeau par une grande enseigne culturelle qui offrait un livre gratuit pour deux achetés. Je n'avais pas tout à fait compris comme cela fonctionnait. Disons qu'il s'agissait de choisir un livre dans une grande caisse. Donc j'ai eu un peu de mal, le choix était restreint, j'en ai pris deux (car j'en achetais quatre) dont celui-ci. Autant dire que c'est donc totalement par hasard que je suis tombé dans cette saga des Savoisy au fil des siècles, à la poursuite d'un manuscrit de recettes de cuisine d'un autre âge.

J'ai aussi l'impression, enfin, c'est la quatrième de couverture qui m'en a informé, et j'en ai eu la confirmation au fil du roman, que ce septième opus de la série est une sorte de livre plus ou moins transversal ou orthogonal aux autres, puisqu'il y a des allusions à des faits rapportés, et qu'on y croise aussi des personnages vus dans ces six premiers opus.

Eh bien, au final, avec tout ce qui pourrait apparaître comme des réserves, j'ai passé un excellent moment.

C'est très original, plaisant, léger (pas forcément comme la cuisine de ces époques, j'ai pris au moins 2kg rien qu'en lisant les menus servis lors des banquets), enlevé, et on ne s'ennuie pas une seconde.

Quentin et Constance, pas vraiment contemporains de naissance, à la recherche d'un grand rôle, partent à la recherche de ce livre et rencontrent des personnages hauts en couleur.

Le côté polar du bouquin intervient à la moitié de ce livre et ne paraît pas très important, pour ne pas dire totalement inutile.

J'ai lu quelques critiques, les négatives, disons que ce qui y est relevé ne m'a pas gêné.

Bref, un très bon moment, une réelle bonne surprise, même si je n'irai pas jusqu'à lire les autres ouvrages de la série.