Critique de Lilou08

J'avoue très humblement que du Cambodge je ne connais pas grand-chose, si ce n'est bien sûr le temple d'Angkor Vat, le nom de Norodom Sihanouk qui dans mon souvenir paraissait proche des Français et malheureusement les Khmers rouges et les massacres qui leur sont imputés. C'est un peu pour réparer ce manque de connaissance que j'avais demandé ce roman lors d'une opération Masse Critique organisée par Babélio. J'ai eu la chance de le gagner. Merci beaucoup pour cet envoi passionnant à Babélio et à un éditeur que je ne connaissais pas du tout « les défricheurs, éditeurs libres ». Pour info, il est question dans ce roman d'un roi qui règne sur le Cambodge sous protectorat français, mais même s'il se nomme lui aussi Norodom, ce n'est pas Norodom Sihanouk qui régna bien après puisque l'histoire de « Rizières sous la lune » se déroule à partir de 1884. Tevy, jeune orpheline de 18 ans, nous sert de « guide ». Elle n'a jamais connu ses parents et a été élevée à Phnom Penh par des religieuses françaises qui lui ont apporté éducation et affection. Très belle, Tevy est repérée vers ses 14 ans, par un mandarin qui veut l'emmener et l'offrir au roi. Pour échapper à ce destin, elle doit s'enfuir à la campagne. C'est là qu'elle fera la connaissance de Chamroeun dont elle tombe éperdument amoureuse. Plus âgé qu'elle, cet homme mystérieux est veuf depuis de longues années mais aime toujours sa défunte femme, Bophana. Parfaitement bilingue et pour se rapprocher de Chamroeun, Tevy revient à Phnom Penh et accepte de devenir l'interprète d'une Américaine, miss Bennett, qui monte une expédition pour se rendre à Angkor Vat et être la première femme à le photographier. Pour cela, il faut se rendre dans la forêt que Chamroeun connaît parfaitement. Forêt dangereuse car le demi-frère du roi, le prince Si Votha a pris les armes contre les Français et contre le roi (en apparence). Commence alors une véritable aventure au coeur de la culture khmère, de son histoire et de ses légendes, le tout avec des histoires d'amour, certaine au-delà de la mort, teintée de fantômes… le merveilleux côtoie la guerre, l'amour côtoie la traitrise. J'ai vraiment beaucoup aimé ce voyage que nous offre Loïc Barrière, lui-même marié à une cambodgienne. Il a su magnifiquement bien mêler fiction avec des personnages attachants et complexes et récit historique que j'ai trouvé intéressant voire passionnant. Cette lecture m'a donné envie de découvrir les autres ouvrages de l'auteur. Si vous êtes curieux et avez envie de découvrir d'autres civilisations, alors « Rizières sous la lune » est fait pour vous. Bonne lecture !
Lien : https://mapassionleslivres.w..