Critique de Marcellina

Paris et Charles V le Sage, Bruges et son commerce d'étoffes et d'épices, Saint-Jacques et son célèbre pèlerinage, Taillevent et sa cuisine au palais, voilà les sujets abordés par l'auteure pour mener à bien une affaire de fausse-monnaie...
Ici, tout se hume, se touche, se tâte, se goûte ; ici on hache, on braise, on touille, on cuit et, entre beurre et eau, entre poêle et cuveau, entre ripailles et débauches, l'enquête se révèle !
L'auteure nous régale... du Viandier de Taillevent au Ménagier de Paris, on savoure Tarte Bourbonnaise, Potage Jaunet et Darioles, le tout bien arrosé d'Hypocras et de Vin de Sauge. Avec beaucoup de couleurs, elle nous décrit un Paris, vibrant et dangereux, où cuisiniers, ribaudes et brigands se côtoient et , parfois, partagent leur amour du bien-manger.
Trop bien... J'en ai encore l'eau à la bouche:-)
Petite perle trouvée dans ce roman : « La Bataille de Carême et Charnage », texte anomyne du XIIIème siècle qui explique l'origine du carême et ce qu'on peut manger pendant cette période qui fut si douloureuse pour beaucoup ;-)