Critique de vonnette

La première chose qui frappe sur la couverture du livre, hormis la jeune personne très peu habillée est le mot :

"Scotchant !"

Le mot qui "tue" sur un bandeau rouge pour bien appâter le lecteur me suis-je dit...

Mauvaise langue que je suis !

Ce livre, en effet est scotchant et je l'ai lu d'une traite, à tous mes moments dispo

( autres que ceux consacrés à la lecture):

au p'tit déj, en attendant que l'eau des pâtes frémisse, entre la poire et le fromage...!

L'histoire commence en mai 1940.

L'Alibi Club est un cabaret où se produit une chanteuse de jazz noir, Memphis Jones, fortement inspirée de Joséphine Baker.

Autour de cette artiste grouille une faune d'individus plus ou moins recommandables mais...

Les allemands ne vont pas tarder à envahir la France et à entrer dans Paris et les cogitations vont bon train.

Un jeune avocat américain, lui, va trouver la mort dans des circonstances sordides

et sa fiancée, mannequin pour des grandes maisons de couture parisienne, ne veut pas se contenter de la version que la police lui donne. Aidée d'un attaché de l'ambassade des Etats-Unis, elle va essayer de découvrir la vérité.

Dans le même temps, Frédéric Joliot-Curie, prix Nobel de chimie et les membres de son équipe poursuivent leurs recherches sur la désintégration de l'atome.

Mais l'eau lourde* et le stock d'uranium dont Joliot a besoin pour ses recherches ne doivent pas tomber entre les mains de l'envahisseur allemand.

Commence alors pour les scientifiques une course contre la montre pour cacher ces produits dans une France déboussolée, capitulant contre l'armée allemande avec des milliers de réfugiés sur les routes et les ports bombardés par l'aviation allemande.

Un véritable jeu de pistes s'engage...mais l'étau se resserre !

La quasi-totalité des personnages a existé et si l'auteur a romancé leur vie amoureuse, le fonds de l'histoire est tiré de faits réels et relate l'un des épisodes de la bataille de L'eau Lourde.

C'est un roman d'espionnage avec de multiples rebondissements et des personnages à qui Francine Mathews a su donner une épaisseur et du charisme.

C'est un livre fort bien documenté avec une postface très intéressante sur le sort des véritables protagonistes de l'histoire, Alibi Club est à lire et à faire lire à tous les passionnés de la Seconde Guerre Mondiale.

*l'eau lourde : "Oxyde de deutérium. Chimiquement elle est identique à l'eau normale. L'eau lourde est utilisée dans certaines filières de réacteurs nucléaires comme modérateur de neutrons dans le but de ralentir les neutrons issus de réactons de fission nucléaire."
Lien : http://jazz-crime.over-blog...