Critique de Coral

A l'opposé de beaucoup d'auteur T.A. Baron, s'est penché avec une certaine réussite sur l'enfance de Merlin. Chose assez rare il me semble pour être mentionné. En effet la grande majorité du temps ce grand enchanteur nous apparaît immédiatement sous les traits d'un vieil homme ou, récemment, comme un adolescent un peu maladroit.

Ici, on retrouve un petit bout d'homme, un peu perdu, plein de doute et de question. On est donc encore loin du grand sorcier, mais le jeune Emrys possède déjà un caractère bien trempé annonçant le vieillard bougon (mais tellement attachant) que certain auteurs décrivent.

T.A. Baron pose dans ce premier volume les bases de l'univers merlin. le début ce concentre sur le jeune garçon amnésique qui s'interroge sur son identité et son passé. Emrys loin d'être omniscient découvre ses pouvoirs tâtonnant même doutant sur leurs utilisations. Blessant, inconsciemment, dans cette découverte son entourage et lui-même. La seconde partie du roman plonge plus dans un univers fantasy, le jeune Emrys doit faire face à la magie, à des créatures fantastiques... qui participeront activement à la construction de l'enchanteur.

D'un style clair et extrêmement fluide l'auteur nous entraîne avec la plus grande facilité au coeur de son univers riche et extrêmement bien construit. T.A Baron émaille son texte de nombreuses descriptions qui loin d'alourdir le récit, nous laisse entrevoir les portes d'un monde riche et captivant ou magie et mystère règne en maître.

C'est donc avec un certain regret que j'ai tourné la dernière page de ce roman jeunesse. Il me faudra donc attendre le volume 2 pour confirmer ce coup d'essais pour la grande droguée de la légende que je suis.