Critique de alouett

Un sultan impose son diktat. Il efface toutes les traces de l'histoire, toutes les histoires. Les écrits doivent bruler, ses soldats s'affairent à cette tâche. C'est leur unique but.
Superbe album illustré qui nous plonge dans une société privée de livres, privée d'accès à la culture… privée de sa mémoire. A la tête de cet état, un despote qui n'aspire qu'à une chose : agrandir toujours et encore son pouvoir, son aura, sa domination sur ses sujets. Il les avilit par la peur, leur impose l'ignorance et attend d'eux un respect total à l'égard de sa personne.

Le narrateur est un enfant et décrit son quotidien à hauteur d'enfant. Un texte qui interpelle et qui saisit le jeune lecteur avide de connaître le dénouement, curieux de tout, questionnant et critiquant cette société absurde à ses yeux et pourtant… lui expliquer que c'est la réalité d'autres enfants, ailleurs… bien trop nombreux.

Gilles Baum propose un récit optimiste, plein de vie, porté par les couleurs de Barroux. Les illustrations s'étalent en double page et laissent tout loisir de savourer le coup de pinceaux magistral de l'artiste.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..