Critique de jamiK

Un récit de voyage, au Brésil, une quête sur les traces d'un frère, surfeur, aventurier, qui y a laissé sa vie, “L'ombre qui marche à mes côtés”, c'est lui, L'auteur va refaire le même trajet, de Rio à Belém, en bus, en taxi, à pied, dans les pas de celui qui a disparu accidentellement, comme une quête, une rédemption, chargée de la nostalgie de cette relation fraternelle. Il déambule, seul, fait des rencontres sans lendemain, ce voyage est chargé de mélancolie, de grands espaces, de quelques frayeurs, et d'exotisme. le dessin est brut, avec des silhouettes qui rappellent le style de Guy Delisle, mais le trait de Barroux est plus brut, plus spontané, des aplats de couleurs sont posés de façon agressive, parfois le noir vient écraser la silhouette du bus, comme la nuit qui avale tout, un graphisme assez cru. “L'ombre qui marche à côté” est un récit tout en pudeur et justesse, un peu triste, d'une beauté mélancolique.