Critique de Plumesdelune

En voici un joli petit livre ! Merci à Babelio et à la maison d'édition pour l'envoi ! Il s'agit donc d'un beau livre sur les photographies de Laurence Barruel. On y voit plein de gros chevaux dans les paysages hivernaux auvergnats (il y a plusieurs races mais les dadas habitent tous dans la Haute-Loire). J'adore les chevaux de trait et j'adore ma région alors j'étais super contente de découvrir cet ouvrage !

Les photographies sont magnifiques, bon déjà les chevaux sont magnifiques mais les photos arrivent à les mettre en valeur et à faire passer les émotions. C'est très beau ! Il y a une espèce de dualité entre l'hostilité de l'hiver, l'authenticité des chevaux de trait mais aussi leur grande douceur et leur majesté. Ah quelle bonne idée de prendre ces clichés !

Pour revenir un peu sur les dadas, il y a plusieurs races dont la magnifique race Auvergnate (oui, je suis chauvine) mais également des Bretons, des Comtois, Ardennais et des Percherons Américains.

Les photos sont accompagnées de courts textes de poésie, écrits par François Barruel et viennent faire écho aux illustrations. Bon perso j'ai été beaucoup moins emballée par les poèmes mais ma mère a bien aimé quand elle l'a lu. de toute façon, de manière générale la poésie ça me passe un peu au-dessus des oreilles.

J'ai cependant un peu déploré l'objet livre. Je comprends le parti pris d'une collection de beaux livres peu chers (13€) mais je trouve ça un peu dommage que le contenant ne soit pas à la hauteur de son contenu. On est sur un livre broché sans fioriture. J'aurais bien vu un truc un peu plus haut de gamme. de plus, je trouve la maquette intérieure pas très moderne et pas forcément la plus flatteuse pour les photos.

Donc pour résumé, j'ai beaucoup aimé les photos qui sont vraiment magnifiques et un peu moins les textes. Je trouve l'objet livre en deçà de son contenu mais ça en fait un beau livre très accessible et pratique !