Critique de MIP

MIP
23 octobre 2021
On suit Thomas et John dans cette Amérique du milieu du 19ème. La guerre contre les indiens puis la guerre de sécession. Au cours d'un massacre, ils vont protéger et adopter la fille du chef. Ces trois personnes forment une famille toute particulière. Thomas se considère avant tout comme une femme qui aime John. Tout ce qui lui arrive de bon, lui arrive en tant que femme ; les spectacles de travestis, la vie avec John et Winona ; tout ce qui lui arrive de mauvais, lui arrive en tant qu'homme : le départ de son pays, la mort de ses parents, les guerres.
Un livre écrit sous la forme d'un récit dans lequel les dialogues sont noyés. L'auteur raconte simplement le froid du pays, la souffrance, la guerre et les massacres. Il y a l'essentiel pour ressentir les émotions et les peurs de Thomas. Un livre qui nous plonge dans l'immensité d'un pays avec ses pages les plus noires. Un livre aussi sur l'amour de Thomas et John qui s'aiment tout simplement.