Critique de Marie2406

Thomas McNulty nous livre son histoire.
Jeune irlandais qui a vu sa famille toute entière succomber à la Grande Famine qui a ravagé son île, il a décidé de la quitter pour traverser l'océan et tenter sa chance dans cette Amérique du milieu du XIXème siècle.
Mais à son arrivée, c'est à nouveau la faim qui le tenaille sur les routes de ce pays en pleine construction.
C'est d'ailleurs au bord d'une route qu'il va rencontrer John Cole alors qu'ils n'ont tout deux qu'une quinzaine d'années
John Cole qui sera son grand amour et avec qui il va traverser le siècle en faisant tous les métiers, de danseurs travestis dans les saloons de l'ouest dont les seuls clients sont des mineurs abrutis de whisky, jusqu'aux rangs de l'armée dans laquelle ils s'engageront et livreront toutes les batailles depuis celles contre les Indiens jusqu'à celles fratricides de la Guerre de Sécession.
Puis fatigués de tout cela, ils finiront par se transformer en fermiers dans une petite ferme du Tennessee où ils essaieront d'élever Winona petite fille Sioux qu'ils ont réussi à faire échapper au massacre de sa tribu.
Mais pourront-ils vraiment vivre en paix ?
Très belle épopée à travers ce siècle sanglant dans un jeune pays dans lequel tous les coups étaient permis surtout les plus mauvais.