Critique de JoedeCarc

James Agee, homme brûlé, homme brûlant, a tout tenté pour mener sa vie comme il l'entendait. Aidé de cigarettes et de whisky, à outrance, il a vécu avec intensité, jour et nuit, surtout la nuit.
Rodolphe Barry nous fait découvrir cette figure méconnue du grand public, admiré autant que méprisé, d'abord journaliste, témoin des ravages de la pauvreté dans son pays, puis critique de Cinéma éclairé, et même scénariste. Ses amis se nommaient Walker Evans, John Huston, Charlie Chaplin.
Son existence, il l'a vécue assis derrière une machine à écrire, à noircir des milliers de feuillets, frénétiquement, la tête perdue dans les effluves d'alcool et les nuages de fumée : plus que tout, il désirait devenir un écrivain reconnu.
Amitiés, amours contrariées, soirées agitées entre New York et Los Angeles, désillusions, gloire, dettes et contrats juteux, cet homme aura tout connu, le meilleur et le pire, jusqu'à la fin.
De sa plume électrisante et érudite, Rodolphe Barry fait revivre ce personnage attachant, fragile, idéaliste, ce combattant qui n'avait "aucun soucis de paraître, seulement celui de son intégrité".
Et nous y sommes : les US de la grande dépression, de la seconde guerre, du Maccarthysme, l'aventure d'un homme digne, honnête, qui semblait ne plus pouvoir arrêter la machine lancée à toute allure.
Vivre avec fureur, sinon, ne pas vivre.
Un texte qui redonne espoir.