Critique de simoncailloux

Je pioche dans les données Babelio des livres sur étiquette « Irlande » pour en ajouter dans ma bibliothèque virtuelle. J'aime voyager dans ce pays par la lecture. Il se fait que « le testament caché » est parmi les livres sélectionnés pour ma bibliothèque. C'est un livre ou les deux personnages principaux s'expriment, le docteur Grene en tant qu'évaluateur cherchant à connaître l'histoire de Roseanne qui se trouve dans son institution à Roscommon et celle-ci, exhumant de sa mémoire des faits de son vécu. Elle fait plus que rapporter ses souvenirs au docteur, elle les écrits pour mettre de l'ordre dans ses idées, mais ses écrits sont secrets, elle les cache.

J'aime assez bien la forme d'écriture ou deux personnages racontent l'histoire.

Roseanne est pauvre et a connu des épreuves. Son père est fossoyeur à Sligo et presbytérien. Jolie, elle attirait les garçons. Elle épouse Tom Nulty un musicien, catholique. le Père Gaunt, catholique, rends service au père de Roseanne et à elle-même. Comme le Père est pervers, manipulateur et dominateur, il attend de Roseanne sa conversion au catholicisme, mais il fait le constat de ne pouvoir y parvenir. le Père Gaunt fait incarcérer en hôpital psychiatrique la maman de Roseanne. Assez jeune, elle perd son père de façon tragique. le Père Gaunt la sépare de son mari Tom et l'isole dans une cabane. Roseanne héberge dans sa cabane le soldat Eneas Nulty, qui avant de retourner rejoindre son unité de combat, se disant non déserteur, veut revenir sur les lieux de ses amours, suite à quoi Roseanne tombe enceinte. le pervers Père Gaunt déclare que Roseanne à tuer son fils. Elle est donc cataloguée de folle et internée. Cela le docteur Grene ne le sait pas. La question qu'il se pose est précisément : quel est le motif de l'internement de Roseanne ? le docteur va devoir retirer le vrai du faux des versions de Roseanne et du Père Gaunt, jusqu'au jour ou ont l'invite à se rendre en Angleterre pour en savoir plus, ce qu'il fait inquiet alors que sa patiente tombe inconsciente. Que ressortira-t-il au final de ses investigations ?

Roseanne raconte au docteur son ascension du Knocknarea ce qui signifier colline en irlandais. Cette colline située à proximité de Sligo vaut la peine qu'on s'y attarde. En effet, cherchant Sligo sur wikipedia > littérature, « le testament caché » de Sebastian Barry y est renseigné. La colline haute de 327 mètres est surplombée par un cairn qui signifie amoncellement de pierre recouvrant une ou des sépultures. A Sligo, celle qui y a été enterrée est la reine Maëve, dont le nom venant du gaëlique signifie « ivresse », ivresse du pouvoir, personnage mythique celte. Marié quatre fois, plusieurs fois amante, elle régnait d'un pouvoir féroce, le roi son mari vécu sous son ombre. Il me semble que le père Gaunt peut-être assimiler, dans sa façon d'agir, à cette reine.

J'avoue avoir dû lire deux fois le livre pour comprendre l'histoire et j'ai corolairement appris des choses sur l'histoire irlandaise, la géographie du Nord-Ouest de la République d'Irlande et même des choses sur la mythologie celtique et ses traces à proximité de la baie de Sligo.

Le docteur Grene et Roseanne étaient des personnages attachants. Sur des dizaines d'années ou Roseanne résidait à l'asile de Roscommon, elle n'a reçu qu'une lettre et pas de visite. Hélas, trois hélas, il est à déplorer que cela existe chez nous actuellement !