Critique de Tricia12

Ce roman à deux voix est une vraie réussite. Au fil des chapitres, le récit fait alterner le journal de Roseanne McNulty, cent ans environ, internée dans un asile psychiatrique depuis plus de cinquante ans et celui de son médecin, le Dr Grene, chargé de fermer l'hôpital, qui va se pencher sur son cas et s'attacher particulièrement à elle.
L'histoire tragique de Roseanne est fortement imbriquée à celle, non moins tragique, de son pays, l'Irlande. Cette jeune femme d'un milieu très modeste va connaitre un destin fortement influencé par les drames de la guerre civile et surtout par un prêtre à la puissance effrayante.
De son côté, le Dr Grene, enfant adopté, a également eu une vie assez malheureuse, rongé par la culpabilité de la mort accidentel de son frère lorsqu'il était enfant et triste avec sa femme dépressive qui n'a jamais pu devenir mère.
Malgré son terrible destin, l'écriture de Roseanne sous la plume de Sebastian Barry n'est jamais larmoyante et l'amour qu'elle porte à son père (qui finira pendu dans des circonstances troubles) illumine les pages relatant son enfance et son adolescence. Elle possède une grâce, une naïveté et finalement, une force de caractère qui vont lui permettre de traverser ses épreuves.
Le Dr Grene va quant, à lui, puiser peu à peu du réconfort auprès de cette vieille femme et la fin assez inattendue se révèle être une bonne surprise.
Sebastian Barry nous offre un très beau roman sur l'histoire de son pays, à travers le prisme de personnages ordinaires dont il dépeint la psychologie avec beaucoup de finesse et en particulier celle d'une femme qui va se révéler être une héroïne à la grandeur d'âme exceptionnelle.