Critique de Tmor

Je poursuis avec joie la découverte de l'univers de "Déviance" de Christine Barsi. le tome 2 est dans la lignée du premier, mais à la fois très distincts. Les différents de points de vue de narration sont désormais la littérature, l'apprentissage vampirique et - si je puis dire - le reste du monde. Alors que l'intrigue fantastique en mode "polar/social" était au coeur du premier tome, on bascule ici dans un roman d'apprentissage. Taillé pour une série télévisuelle (c'est tout le bien que je lui souhaite), le background est toujours bien servi, détaillé et travaillé, ce qui laisse supposer des choses pour la suite ! le propos féministe m'a moins marqué que dans le précédant tome, mais une autre sphère s'est révélée très intéressante : celle de la responsabilité, du pouvoir, presque de la politique qu'inclue l'arrivée de l'héroïne dans le monde de la déviance. C'est fort bien mené. Les aspects "magiques" m'ont un peu filé entre les doigts parfois, mais participent - je trouve - au côté brumeux du dispositif fantastique. La fin (comme dans le premier tome) m'a surpris et à la fois fait glisser le propos dans une autre dimension... Celle du tome 3 ? Même si l'accroche était différente, cette préparation à la suite m'a bien parlé et je pense que je vais enchaîner rapidement sur le final, pour découvrir dans quelle contrée l'autrice malicieuse et très pertinente veut nous emmener.