Critique de medsine

Une Sainte fille et autres nouvelles est un petit recueil de la collection folio à 2€ regroupant 3 courts récits de Franz Bartelt, un auteur que je ne connaissais pas.

La première nouvelle, qui donne le titre au recueil, est une sorte de fable ironique relatant l'histoire d'une fille apparemment normale mais frappée d'un mystérieux « air vicieux ». Bien qu'elle soit chaste et discrète, tous les hommes qu'elle rencontre ne peuvent s'empêcher de lui trouver un air lubrique et vicieux et tous tentent de lui sauter dessus. Alors que les femmes ne lui trouvent aucun attrait particulier et reconnaissent au contraire une fille tout à fait banale et sans charme, les hommes sont tous d'accord pour voir en elle la pire des dévergondées. Frappée par cette malédiction la « sainte fille » connaitra un destin tragique et absurde, révélateur de la vraie perversité des hommes.

La deuxième nouvelle poursuit dans l'ironie grinçante. L'auteur se moque d'un écrivain n'ayant aucune imagination et dont le seul talent consiste à écrire des récits qu'il a vécus. En panne de sujet et souhaitant se lancer dans un livre érotique, il demande à sa femme de l'accompagner un soir dans un club échangiste afin qu'elle « stimule » son écriture en faisant l'amour avec d'autres hommes. Docile et aveuglée par le culte qu'elle voue à son mari, elle accepte d'abord avec réticence puis de plus en plus de bonne grâce. Leur vie va basculer d'un état de douce harmonie à un véritable enfer, jusqu'au prochain livre où il doit être question d'un meurtre… Ici encore l'homme incarne faiblesse et vice alors que la femme est force et abnégation.

La troisième nouvelle est écrite sous forme d'énigme que le lecteur est amené à résoudre en même temps que les personnages du livre qui sont les habitants d'un petit village, conviés aux funérailles d'Edgar, le frère inconnu d'un homme un peu secret vivant à l'écart de la communauté.

Ironie encore, Franz Bartelt nous sème avec son écriture jubilatoire sur de fausses pistes. le recueil est très amusant à lire dans une belle langue. Un auteur à l'imagination débordante, à découvrir.

21 juillet 2012