Quand on achète ce genre de bouquin, mi-biographie, mi-témoignage, on a une chance sur deux. Pour moi, ça avait été bonne pioche avec celui de Camille Lacour, nageur olympique, car c'est un témoignage passionnant et plein d'humilité. Par contre celui-là…
Tout d'abord, il est difficile à lire car assez mal écrit : répétition d'idées, phrases mal tournées, humour maladroit, la lecture devient vite laborieuse. Ensuite, c'est vraiment une autobiographie. Donc sans dénigrer le talent de l'acteur, je ne suis pas particulièrement passionnée par l'histoire détaillée de ses grands-parents et de toute sa famille. Je pense que l'idée était de montrer le contexte qui est censé favoriser ou expliquer l'hypersensibilité, mais c'est plutôt long et assez ennuyeux.
Ensuite, les petits encarts rédigés par Charlotte Wills, présentée comme psychopraticienne et coach certifiée, expliquent, à partir d'un élément de l'autobiographie, que ça oui, parfaitement, c'est un signe d'hypersensibilité. Par exemple et dans le désordre : ne pas supporter d'arriver en retard, être misophone et ne pas supporter les bruits de bouche, ce genre de choses. Moui, la forme est déjà répétitive et assez lourde mais le fond me semble plutôt léger côté scientifique ou médical.
Bref, du coup, mauvaise pioche pour ce témoignage qui m'est vraiment tombé des mains et que je ne recommande pas, même si le sujet promettait d'être intéressant. Déçue.
Livre d'une très mauvaise qualité rédactionnelle : au bout d'un moment ça en devient pénible à lire. Très déçue par ce témoignage nombriliste : l'artiste, sa vie, son oeuvre... La spécialiste n'apporte que des banalités sans caution scientifique. Les quelques solutions évoquées par l'auteur pour gérer son hypersensibilité ne sont même pas développées. Bref un livre inintéressant au possible. Passez votre chemin.