AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 161 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Accessible et concret, Fort comme un hypersensible, écrit à quatre mains par Maurice Barthélémy et Charlotte Willis, est très chouette pour une première approche du sujet. 

La forme, alternant le témoignage de Maurice Barthélémy - acteur et réalisateur, connu au départ pour sa participation à la troupe des Robins des Bois - et l'avis d'une thérapeute, Charlotte Willis - psychopraticienne spécialisée dans l'accompagnement des personnes hypersensibles - est particulièrement intéressante.  

Maurice Barthélémy, que je n'avais pas identifié lorsque j'ai acheté le livre, nous invite à ouvrir les yeux et le coeur sur l'étendue des êtres composant notre société. Il partage avec nous, sans retenue, la découverte de son hypersensibilité, cette différence qui ne se voit pas, mais se vit. 

Il met notamment en évidence,  avec l'appui de Charlotte Willis, les multiples facettes de l'hypersensibilité et ce qu'elles peuvent engendrer. 
Des encadrés expliquant ce qu'est réellement un hypersensible sous ces différents aspects viennent en effet compléter ce récit.

Ce livre comporte une part d'autobiographie car Maurice Barthélémy nous y confie certains événements de sa vie, à la lumière d'une relecture permise par la découverte tardive de son hypersensibilité.

Bref, je trouve que, grâce à un mix parfait entre humour et pédagogie, cet ouvrage permet de comprendre ce qu'est l'hypersensibilité, qui est parfois difficile à vivre, aussi bien pour l'hypersensible que pour son entourage...
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre m'avait fait de l'oeil dans la liste Masse Critique, parce qu'après tout je me sais hypersensible depuis un certain nombre d'années déjà, mais je n'ai jamais lu sur le sujet. Il m'est un peu tombé dessus à un moment où j'en avais peut-être besoin.
J'ai commencé à lire, un soir, pour mettre en pause mon autre lecture qui était très dense. Les pages se tournaient vraiment toute seules, donc à la fin de l'autre, je me suis remise sur celui-ci, et je l'ai finalement mangé en quelques heures.
Alors certes, on ne sait jamais trop à quel moment on passe du patient au psy (ou peut-être cela vient-il de la version numérique), on va, on vient, et on repart en arrière... on ne sait jamais trop où on en est. Mais ça fait aussi le charme de ce livre.
Ce qui m'a un peu plus dérangée, c'est le trop plein de détails personnels.
Je venais lire un livre traitant de l'hypersensibilité, j'y ai plutôt trouvé une autobiographie teintée çà et là d'interprétations psychologiques diverses.
Malgré tout, ce livre a un rythme effréné qui fait qu'une fois commencé, on va jusqu'au bout sans se poser de questions.
Je n'ai effectivement pas forcément appris beaucoup plus que je ne savais ou supputais déjà.
Malheureusement je n'ai pas encore réussi à faire de mon hypersensibilité une force, mais ce livre fut une jolie expérience. J'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          41
Fort comme un hypersensible est le premier ouvrage que je lis sur le sujet. Maurice BARTHELEMY nous raconte ses anecdotes sur sa découverte de son hypersensibilité, sur son ressenti, ses mal êtres, son entourage.
J'ai beaucoup aimé la façon dont il évoque le sujet, simple et drôle à la fois.
Chacun peut y trouver quelques traits de caractères communs aux hypersensibles.
18 % de la population est hypersensible, pour autant, une grande partie de ces personnes n'en sont pas forcément conscientes.
Bon moment lecture, un premier pas vers la découverte de ma légère hypersensibilité.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est un hybride. Pour parler de son hypersensibilité et des mots qu'il peut mettre dessus, Maurice (on a une impression d'être intime à la fin de ce livre) co écrit une forme d'autobiographie, ponctuée d'avis plus "technique" d'une thérapeute.
Cela rend le livre agréable à lire. de plus, Maurice met des mots (avec une grande franchise) sur les maux que certains/certaines peuvent avoir.
Un très bon moment
Merci M Barthélémy.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le monde du livre, il y a des modes, des tendances. Tu avais déjà remarqué? En développement personnel, je trouve que c'est encore plus marqué que dans les autres styles de littérature. Après la grosse période sur les manipulateurs, l'accent est à présent mis sur les hypersensibles. Hypersensible! Un mot snobé par la moitié de la population mondiale pendant que l'autre moitié kiffera! Je fais partie de la seconde moitié...et toi? Déjà à 6 ans, mon institutrice me décrivait en réunion des parents comme une petite fleur sensible. Elle a vu juste! 40 ans plus tard, j'absorbe telle une éponge les émotions d'autrui. Je les fais miennes. Elle prenne possession de moi et me brûlent à petit feu. J'ai longtemps cru que ma manière de (perse)voir le monde était unique. Pour moi, tout le monde avait mon fonctionnement! Un jour, pas si lointain, j'ai réalisé qu'en fait, ce n'était pas le cas. Sacré job de découvrir la multiplicité des fonctionnements! Je me suis donc hâtée à entrer dans le moule, à m'ouvrir aux autres et à comprendre leurs fonctionnements. Une éducation complète à faire. J'ai réalisé qu'inconsciemment, je taisais mon instinct. Je me pliais en 4 aussi pour me sentir pareille aux autres...sauf que ça c'est fini en burn-out! Quand l'écueil est devant toi ou que tu es les 2 pieds dedans, dans mon fonctionnement, tu cherches à comprendre. Tu te remets en question. Tu portes une grande culpabilité. Tu consultes psy(- chologues et/ou -chiatres), tu t'intéresses à tout ce qui pourrait t'aider à trouver ta place et ta légitimité. Conférences, yoga, thérapies alternatives... Puis un jour, sur Insta (coucou Amy), tu vois un petit bouquin. Tu n'es pas fan des livres de développement perso comme lecture mais bon, tu te dis qu'il est tout petit. le style est agréable et bourré d'humour. Pour quelques euros, tu achètes "Fort comme un hyper sensible" de Maurice Barthélemy publié chez Pocket. Il a une bonne tête Maurice sur la couverture. Comme tu vis dans ton monde, tu ne sais même pas qu'il faisait partie de la troupe des Robins des bois...Quand tu feuillettes le bouquin, tu es rassuré.e. Pas de tableaux, d'explications scientifiques sans fin...juste un témoignage. Sache qu'un témoignage vaut plus que tout. Il n'a certes pas valeur d'évangile. de toute façon, les Evangiles n'ont plus tout à fait la cote...Tu en penses quoi? J'ai aimé. Maurice m'a parlé. Je ne me suis pas reconnue à 100% en lui. Ca m'a rassurée. J'aime bien mon unicité. J'ai lu son histoire. J'ai découvert son parcours sur plusieurs jours. Cette lecture m'a fait un bien fou. Charlotte Wils complète les propos de Maurice avec des informations plus scientifiques. Intéressant mais pas indispensable pour moi! Voilà...je dépose cette chronique sur mon blog. Je te laisse découvrir la suite...si le besoin s'en fait sentir... Suis ton instinct!
Commenter  J’apprécie          20
Maurice Barthélemy témoigne dans ce roman de son enfance, de sa vie d'adulte et des changements et relectures qu'il a opérées après avoir découvert son hypersensibilité en 2015. Son parcours ayant été très atypique, sa façon de gérer les choses l'est également, et c'est sans doute ce qui a gêné certains lecteurs. Mais il nous raconte dans ce livre SA version de l'hypersensibilité, sans donner trop de généralités sur le sujet, à mon sens, seulement la manière dont il l'a vécue et dont il la vit au quotidien. Au delà de cette particularité, j'ai beaucoup apprécié le récit de son enfance et de son adolescence pour le moins ballotée, mais qu'il regarde désormais, il me semble, avec beaucoup de tendresse.
Les apports de la psychopraticienne Charlotte Wils sont la plupart du temps intéressants, parfois un peu redondants, et tempèrent les tendances de Maurice Barthélemy à voir tous ses écueils de la vie à travers le prisme de son hypersensibilité.
A mon sens c'est plus une première approche du sujet, qui peut donner envie de plonger dans les nombreux ouvrages de référence que l'auteur cite.
Commenter  J’apprécie          20
Ce réjouissant livre – l'auteur raconte les faits de façon très amusante – traite d'un sujet important : être hypersensible n'est pas de tout repos. Maurice, puisque d'entrée de livre il y a une proximité établie avec le lecteur, nous raconte les cinquante premières années de sa vie, sa famille, son travail, ses amours. Arrivé à un certain moment de son existence, il n'en peut plus, ne peut plus continuer ainsi et décide de consulter. Il est pressé, il va voir un analyste pendant trois ans puis essaie tout ce qui peut accélérer l'amélioration de son état … d'hypersensible. Alors il relie tout ce qui l'a constitué à la lumière de cette découverte. Et souhaite faire partager à ses lecteurs les difficultés rencontrées. Régulièrement, sa thérapeute intervient pour compléter ce qui a été décrit par des références à des études scientifiques, des constats effectués sur sa patientèle, etc …
Ce livre dévoile toutes les caractéristiques des hypersensibles : la misophonie (ne pas supporter les sons de mastication par exemple), une trop grande empathie, le manque de confiance en soi, le perfectionnisme, … A vous de les découvrir et, qui sait, de vous y retrouver.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Hello!

De retour de mon petit passage aux #gorgesduverdon je voulais vous partager quelques clichés.

J'en profite pour vous faire mon post sur #fortcommeunhypersensible de @barthelemymaurice car je pense que cet endroit est le paradis des hypersensibles 🤩🥰

J'avais beaucoup aimé le passage de Maurice dans #cacommenceaujourdhui , son hypersensibilité se rapprochant beaucoup de la mienne, cela m'a donné envie de lire son livre .

Enfin quelqu'un qui n'assimile pas hypersensibilité et sur émotivité!

J'ai retrouvé dans son livre ses explications de l'émission. L'exacerbation des 5 sens, l'empathie, le « trop » tout, l'humour particulier.
Il y a justement quelques passages très drôles. Maurice écrit avec beaucoup d'autodérision, j'adore !
Et puis l'expérience de Tess, sa fille au bowling… je me suis tellement reconnue 🤣

On en apprend également beaucoup sur son parcours à tout âge, c'est vraiment intéressant de suivre la vie d'un hypersensible avec du recul.

J'espère que bon nombre de personnes liront ce livre afin de se débarrasser des idées reçues à ce sujet.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis tombée par hasard sur ce livre dans une librairie et le titre m'a interpellée, moi qui veux depuis quelques temps me renseigner sur le sujet de l'hypersensibilité. Qu'en ai-je tiré ? pas grand-chose malheureusement. Je ne connaissais pas Maurice Barthélemy et j'ai étonnamment découvert pas mal de choses à son sujet mais ce n'était pas mon but. Ce livre se lit rapidement, est agréable et me donne quelques petites idées d'introduction à ce sujet. À moi maintenant de creuser vraiment le thème.
Commenter  J’apprécie          00
Je connais le Maurice Barthélémy drôle au sein des Robins de Bois. Voici Maurice Barthélémy comme vous et moi, témoignant de ce qu'il a découvert sur lui-même et partageant pour expliquer et peut-être faire découvrir un état physique : l'hypersensibilité.
J'ai trouvé cela intéressant d'autant qu'il y a le témoignage, le vécu de Maurice Barthélémy et les explications éclairée du Dr Charlotte Wils.
Je ne peux que vous conseiller cette lecture apprenante sur Maurice Barthélémy et probablement aussi sur vous-même !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (397) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}