Citations sur Fort comme un hypersensible (26)

Le conseil que je donnerais à un autre hypersensible ? Ne plus avoir peur. Vous vous êtes constitué une protection suffisante, qui existe. Inutile d'avoir peur, vous êtes protégé. Levez-vous tous les matins en vous disant : Il faut que j'arrête d'avoir peur, il faut que j'arrête de me sentir coupable, parce que cette culpabilité m'empêche d'avancer. Le jour où l'on pose l'autopunition sur le côté, et le jour où la peur s'envole, on se sent plus heureux.
L’anticipation, pour les personnes hypersensibles, est une stratégie très courante. […] élaborer tout un tas d’hypothèses avant de se lancer […] cela résulte surtout de la pensée en arborescence qui foisonne ne permanence et ne peut s’empêcher de cogiter. Seulement, à trop réfléchir et trop anticiper, les événements peuvent devenir anxiogènes. C’est important de prévoir les plans B et C parfois, mais vivre l’instant présent est une garantie de ressentir la paix à l’intérieur de soi.
Bref, il y a comme des passerelles entre les autistes et les hypersensibles. on pourrait presque tendre la main et se comprendre sans un mot: des cousins éloignés, non?
Mais je ne savais pas m’inscrire dans le présent. J’étais dans l’avant, ou dans l’après. Dans le regret ou dans l’anticipation. Je ne savais pas ce que voulait dire maintenant. Impossible de m’ancrer dans l’instant. Et d’en profiter en toute simplicité.
Chaque main qui se touche, chaque regard qui se pose, chaque odeur ou tonalité de voix provoque une effusion des sens. […] Ces premiers moments d’excitation des sens, ces premiers rendez-vous, ces premières rencontres procurent aussi un foisonnement de connexions mentales qui entraînent un nombre incalculable de questions.
L’amour[…] ce qui va contribuer à son bien-être ou générer chez lui de l’anxiété. Nous pourrions dire que chez les personnes hypersensibles, c’est plus le cœur qui dirige que le mental. […] ce n’est pas la quantité des rencontres qui leur importe, mais l’intensité. généralement, un hypersensible tombe amoureux d’une manière très intense. Ils sont fervents et entiers, par conséquent, leurs histoires d’amour sont de véritables passions. Peu importe la durée de la relation, elle déploie une puissante exaltation.
Je suis à la fois introverti et extraverti. D’où la confusion qui peut être faite avec la bipolarité, et les mauvais diagnostics parfois posés par les médecins. En effet, je peux avoir des comportements qui paraissent contradictoires ou paradoxaux.
Les hypersensibles se plient en quatre pour tout le monde de peur qu'on ne les aime pas.
L’exacerbation des sens, et de la sensibilité, me parait un autre cousinage: les autistes aussi sont agressés par le monde qui les entoure et les informations qu’ils reçoivent, mais sans doute beaucoup plus que les hypersensibles. Le monde de l’imaginaire est aussi plus prégnant chez les autistes qui ont leur monde à eux, comme les hypersensibles. Une forme d’intelligence particulière les caractérise également. Les autistes Asperger ont des capacités de calcul incroyable, ou des facilités pour la musique phénoménales. On retrouve ici quelques traits des « hauts potentiels » d’une catégorie d’hypersensibles, dont découle un très grand niveau d’exigence vis-à-vis d’eux-mêmes. ce foutu perfectionnisme. Il me semble aussi que nombre d’autistes développent des relations très fortes avec les animaux. Nous aussi.
J’avais réalisé que ma relation avec mes parents pouvait être qualifiée de maltraitance passive. Passive puisque, évidemment, ils ne se rendaient pas compte et pensaient faire au mieux. (...) Ils ont dû reproduire, inconsciemment, leur propre insécurité d’enfant. Au sortir de cette analyse, je suis encore en colère: j’ai du chemin à parcourir avant de comprendre que je leur dois aussi le type un peu décalé que je suis devenu. Ce bonhomme avec qui je me suis réconcilié quand j’ai compris que j’étais hypersensible.