Critique de Juliedlbrt

Dans Celui-là est mon frère, Marie Barthelet nous raconte l'histoire d'un Roi qui voit revenir son frère adoptif alors que celui-ci, destiné à devenir son ministre de l'intérieur, était parti sans aucune explication une dizaine d'années plus tôt, après un évènement dramatique. D'abord empli de bonheur à l'idée de ces retrouvailles, le Roi déchante vite. En effet, il va rapidement comprendre que son frère est là pour défendre le peuple, qu'il est le meneur d'une rébellion. Et avec lui, plusieurs fléaux vont toucher le Royaume : empoisonnement de l'eau, maladies ou encore insectes ravageurs.

Face à cette situation, le Roi est partagé entre l'amour qu'il ressent pour son frère, se souvenant de tous les bons moments passés avec lui alors qu'ils étaient enfants, et son honneur. Doit-il le faire tuer ?

J'ai trouvé ce roman, qui d'ailleurs est un premier roman, plutôt bien écrit et poétique. J'ai aimé le style de Marie Barthelet, j'ai aimé l'histoire qu'elle nous raconte, son caractère universel renforcé par le fait qu'elle n'est jamais située géographiquement et historiquement, même si l'on sait que le désert est proche ou encore qu'un jardin luxuriant se trouve au coeur du palais Royal. Une agréable et émouvante lecture à propos de l'amour fraternel.
Lien : https://desflaneriesetdesmot..