ISBN : 236914422X
Éditeur : Libretto (03/05/2018)

Note moyenne : 3.51/5 (sur 49 notes)
Un jeune chef d'état, porté au pouvoir par voie de succession, reçoit la visite de son frère tant aimé, disparu dix ans plus tôt après avoir assassiné un policier. La brève joie des retrouvailles cède aussitôt la place à l'amertume et à l'indignation : celui qui est revenu a changé. Désormais, il est l'Ennemi, l'homme qui excite les opposants au régime et organise sa chute. À cause de lui, le pays va s’embourber dans une crise sans précédent.

« En te ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
JIEMDE
  03 janvier 2017
Succès remarqué de la rentrée littéraire 2015, ce joli conte politico-oriental est une courte mais juste réflexion sur le pouvoir, les liens fraternels et la rivalité confrontée à l'amour.
Élevés ensemble, deux frères vont s'aimer, se séparer puis s'opposer et s'affronter. Parce qu'un seul est fils de son père, le roi, alors que l'autre a été adopté. Parce qu'un seul est appelé à régner. Parce qu'un seul est issu de la caste régnante, quand l'autre est né du peuple puni. Et tout ce que l'on a cru pouvoir gommer pendant les années d'enfance, resurgit fatalement un jour. Et se règle dans le chaos.
S'appuyant sur des métaphores de l'histoire antique et égyptienne (les deux frères de lait qui vont s'affronter, les plaies qui s'abattent sur le pays, la caste punie...), Marie Berthelet nous décrit et nous décrypte les sentiments et liens complexes qui unissent ces deux frères, par la voix de celui qui règne, mais qui doute, redoute et subit peu à peu les coups de boutoir de la vengeance du frère revenu. Un frère tant aimé, mais de quel amour ? Pour quel partage ?
Les chapitres comme les phrases sont courtes, légères, poétiques, et je sais combien il est toujours bien plus difficile de faire court que l'inverse. Mais dans le cas présent, c'est de mon point de vue souvent un peu trop court et les passages de confrontation directe entre les deux frères auraient gagné à être davantage développés.
Mais cela n'enlève rien à la réussite de l'ensemble...
LiliGalipette
  25 septembre 2016
« J'avais cessé de t'attendre et tu paraissais. » (p. 10) Après dix ans de séparation, un jeune monarque voit revenir celui avec qui il a grandi. Très vite, la joie laisse place à la peur et à l'interrogation. le fils prodigue a bien changé. « La raison que tu avais de revenir n'était pas celle que je souhaitais. » (p. 16) Les deux gamins inséparables, unis par le coeur à défaut du sang, ont grandi et son devenus frères ennemis. le revenant représente la minorité opprimée du pays et porte des revendications fermes et irrévocables. Ses demandes insatisfaites sont suivies de dix fléaux qui ravagent la population. Reclus en son palais avec sa femme et son fils, le monarque sait que son temps est compté. « J'avais mal au passé. Si mal ! » (p. 126)
Les lieux ne sont jamais nommés : c'est un pays de sable et de désert, de chaleur et de serpents. Pas de nom non plus pour les deux frères ennemis : il y a celui qui parle et celui qui écoute, duo lié par le passé et une histoire qui n'en finit pas de s'écrire dans le sang. « Tu es le seul à blâmer. C'est ton pays que tu as laissé pourrir. […] Tu es l'assassin de ton peuple. Les maux qui te frappent sont autant de messages que tu n'arrives pas à décrypter. » (p. 102) Dans cette réécriture de l'histoire de Moïse et de Pharaon, le peuple libéré n'est pas destiné à partir vers une illusoire terre promise, mais bien à s'enraciner sur un territoire auquel il appartient de plein droit.
Longue élégie sur le passé, les souvenirs entachés et l'espoir meurtri, Celui-là est mon frère est un texte court à la portée universelle. Puissant et bouleversant, ce premier roman est très prometteur. Marie Barthelet est sans aucun doute une auteure à suivre !
livreclem
  23 août 2016
C'est parti pour la rentrée littéraire 2016 ! Et je commence par un premier roman très très bien écrit sur un conte narrant le retour d'un frère.
Dans un royaume, le chef d'état voit le retour de son frère avec bonheur mais très vite il comprend que ce n'est pas le même frère qui revient. A la tête de la rébellion, ce-dernier va donné sa réalité de son éducation et son vécue à sa famille rester à la tête de l'état.
On ne peut pas inscrire le récit dans une époque ou dans un pays précisément mais cela n'entrave pas la lecture.
Un très beau récit assez triste tout de même.
Tlivrestarts
  23 janvier 2017
Editions BUCHET CHASTEL
Prix du Jeune Ecrivain 2016
Ce 1er roman fait partie de la sélection des 68 premières fois éditions 2016.
Ce roman est une fable, un conte...
Deux garçons vivent dans un palais. Leur mère est décédée d'un cancer. Devenus grands, la succession à la tête du pouvoir est assurée par le narrateur, le frère aîné. le cadet, auteur d'un meurtre d'un policier, a pris la fuite. Quand il revient, il se fait le porte-parole d'une classe sociale défavorisée. La rupture entre les 2 garçons fait son chemin, aux risques et périls de tout un peuple.
En lisant de roman, je me suis dit qu'il pourrait trouver toute sa place dans la catégorie de ces oeuvres "Passerelles" mise en place par les Bibliothèques d'Angers. Il s'agit de romans pouvant créer des ponts entre lecteurs.rices jeunesse et adultes.
Ce roman a pour axe majeur une relation familiale entre 2 frères. Mais, comme toujours, "le diable se cache dans les détails", une faille dans les fondations va bientôt faire s'écrouler l'édifice. Bien sûr, je ne vous en dirai rien, histoire d'en préserver le secret !
A l'image de la rupture consommée entre les 2 garçons, 2 classes sociales s'affrontent dans ce pays imaginaire. Il y a ceux qui ont le pouvoir, qui disposent des richesses, et puis les opposants, les pauvres, ceux qui vivent dans la misère et qui mènent la rébellion. Ils vont trouver dans le frère cadet un leader à la hauteur de la mission.
L'écrivaine met le doigt sur la fragilité d'un principe édicté par notre Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 : "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits".
"Qamar, s'il était né dans la rue, aurait pu être à la place du petit mourant. La naissance, cette roulette russe..." P. 83
J'ai particulièrement aimé les passages consacrés à l'art et à la nécessité de sa reconnaissance pour lui donner toute sa dimension :
"Ton art, comme tout art, n'a d'existence que reconnu. Sans l'intelligence d'un spectateur, quelle valeur tes actes revêtiraient-ils ?" P. 89
Cette phrase parle tout particulièrement aux membres des 68 premières fois qui ont choisi de promouvoir des premiers romans qui, à défaut d'être médiatisés et relayés sur les réseaux sociaux, n'auraient qu'une existence limitée !
Et puis, il y a de très belles pages dédiées au pouvoir de la musique :
"Les notes, les accords, la mélodie ne sont que détails. Une corde pincée, un coup de phalange sur la caisse, des effleurements suffisent à exprimer une joie, une colère, une incertitude." P. 80
Enfin, et là, je sais pouvoir toucher la corde sensible des lecteurs.rices qui visitent le blog, l'écrivaine fait la part belle à la puissance des mots :
"Les mots d'abord s'égouttent lentement, car je n'ai plus de salive. Puis ils gagnent en nombre, en assurance, en précision. Mes mots ne sont plus des enfants qui apprennent, ils savent, ils professent, ils sont justes, c'est-à-dire au plus près de ce que j'ai vu et que je nomme ma Vérité. Je n'ai pas à les penser ; d'eux-mêmes ils viennent au monde." P. 157
Ce premier roman est servi par une plume concise et agréable à lire. Cette jeune écrivaine de 28 ans a du talent assurément, qu'on se souvienne de son nom : Marie BARTHELET.
myriampele
  12 juin 2018
Ce roman se présente comme un conte. Deux frères de lait, dans un pays dont Marie Berthelet taira le nom tout au long du récit, s'affrontent après avoir été très proches dans l'enfance et l'adolescence . L'un d'eux est chef d'état, marié et père d'un garçon de neuf ans. Il règne mais connaît souvent le doute , l'autre revient après 10 ans d'absence, et se rebelle contre le pouvoir, et défend la minorité ethnique à laquelle il appartient. Un combat sans merci va opposer les deux "frères". Une écriture originale ( l'un des frères s'adresse à l'autre) au service d'un sujet d'actualité!
hcdahlemhcdahlem   19 septembre 2016
Ta mémoire à toi, tes registres personnels, nous n’y avions pas pensé. Tu es devenu instable, refusais de manger, de dormir, de parler d’autre chose que du pouls de cet homme s’affolant sous ta poigne, de sa salive dégoulinant sur tes phalanges. Mille fois par jour tu te lavais les mains. Tu regardais au-dessus de mon épaule, dans le vide. Tu répétais: « Non et non, il ne faut pas, il ne faut pas…
Un matin, tu es parti. Personne ne t’a vu quitter le palais. Tu n’as rien dit, rien emporté, pas même ton chien, pas même moi. Dieu sait que tu m’emmenais toujours avec toi, dans toutes tes errances. Tu es parti pour ne jamais revenir.
Jamais.
JIEMDEJIEMDE   03 janvier 2017
J'ai un carnet à spirale, un tout petit carnet noir, où je recopie les mots qui me révulsent par leur sens et la réalité qu'ils recouvrent :
Bouc émissaire
Frontière
Fosse
Immoler
Purge
Purification
Néant
...
Des mots qui, s'ils copulent sur trop de lèvres, accouchent d'ignobles enfançons.
coralicorali   01 juin 2016
En te voyant, j’ai pensé que tu étais revenu pour moi, puis que tu avais vieilli. Je me trompais. Déjà tu souhaitais repartir. Et ce n’était pas tant que tu avais vieilli, tu étais transformé - défiguré, allais-je dire, par la brûlure d’une foi neuve. J’ai aussi cru que je délirais. Mais ton nom susurré par tous ceux qui étaient présents a craquelé le silence. J’ai compris que je n’étais pas le seul à te voir. Que c’était vrai. Que c’était toi.
LprieurLprieur   22 décembre 2016
Plus tard, Wadjat et moi nous sommes battus.
Elle refusait de coucher avec moi, m'en voulait, prétendait faire la grève du sexe comme dans cette fameuse pièce antique. De toute façon, matraquait-elle, de toute façon comment aurais-je pu la satisfaire, moi qui n'étais plus un homme ?
J'étais venu à elle saturé de dépit. Il fallait que j'exerce mon emprise sur une créature. Wadjat était là, parfumée, bien en chair, humide du bain qu'elle venait de prendre, bouleversante de vie. Wadjat simplement était belle. Elle lisait au lit. Ses seins, son ventre et ses cuisses dessinaient sous le drap un paysage ordonnancé. Parce que l'image était trop parfaite, je décidai d'y mettre le chaos.
eckmuhleckmuhl   28 juillet 2016
Souvent je retourne en ces lieux qui, dans ma tête, ont laissé des images, et je reviens à ces images qui, dans mon cœur, ont laissé des griffures.