Critique de Yuko

Dans son premier roman, Marie Barthelet confronte, interroge, s'indigne, nous laisse, indélicat spectateur d'un mal qui ronge ses personnages de l'intérieur, à nos doutes et à nos interrogations. Quand le frère tant aimé a changé, s'est mué en un Ennemi mortel sans qu'aucun pardon ne soit possible, c'est tout un pays qui chute dans la guerre civile. Un récit sur la fraternité, la désolation et la déception d'un coeur qui se heurte à l'autre. Ici, le lecteur sans savoir qui a raison, décèle les parcelles d'amour qui ont uni les deux frères, les ont nourri du même lait puis perdu sur des chemins différents.
Celui-là est mon frère évoque le rapport à l'autre, différent ou du même sang, qui devient un jour l'étranger. Un premier roman fort et dérangeant qui se joue des ellipses et des faux-semblants à travers des phrases courtes et percutantes. Même si les personnages auraient gagné à être davantage développés, l'ensemble est assez prometteur.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..