AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Calliope2017


J'ai adoré cet épais roman (j'ai mis presque trois semaines à le lire !) reçu dans le cadre de la masse critique privilégiée. Malgré quelques longueurs dans les cent dernières pages, il reste passionnant du début à la fin !
On a toujours envie de savoir ce qu'il va arriver à Damalis, cet adolescent thrace capturé par des marchands d'esclaves et au service d'une famille d'aristocrates grecs à Milet et qui vivra de nombreuses péripéties avec ses maîtres, en plein VIIe siècle avant notre ère. Tous les personnages ont une psychologie bien cernée et profonde, d'autant plus qu'ils évoluent, ce qui les rend encore plus réalistes. Ainsi en est il du héros qui, au moment de sa capture, jure de rester hostile à ses maîtres, mais s'attache de plus en plus à eux et finit par ne vivre que pour eux !
Marie Barthelet a une écriture fluide et raffinée, les phrases sont toujours très bien tournées et les idées exprimées avec beaucoup de délicatesse. Son récit est extrêmement bien documenté et restitue non seulement la politique, le mode de vie ou les habitudes de l'époque, mais également la manière de penser. Il est d'autant plus intéressant qu'il se situe dans une ville peu connue, Milet, souvent délaissée au profit d'Athènes, et qu'il se concentre sur le point de vue d'un esclave.
Un élément qui m'a cependant déplu est le personnage de l'Archer, qui introduit une once de fantastique dans l'intrigue. On a du mal à comprendre ce qu'il se passe, et ce détail a au final peu d'intérêt à mon sens...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}