Critique de Yi

Yi
14 novembre 2014
La forme du livre originale, les éditions Actes Sud et l'envie d'une romance m'a poussé à lire ce livre.

L'HISTOIRE
Etape par étape, l'histoire de deux hommes qui s'aiment. O et P'tit Mec.
Leur rencontre dans un bar qui ressemble à une communauté, l'évolution de leur relation. Leurs faiblesses, avant pendant et peut être après...

Sympa cette histoire d'amour, plus que sympa même. Elle se décante étape par étape. Avant la rencontre on pose les bases. On pense que le narrateur est l'un des deux protagonistes. Erreur. C'est un observateur extérieur du même milieu.
Cette narration m'a un peu posée problème, les longueurs, le besoin de justification de l'auteur/ou et du narrateur. Un narrateur bien mystérieux d'ailleurs.

Ainsi nous avons,
3 pages pour décrire une personne secondaire...
1 page et demi pour parler d'une boite à chaussure...
Il insiste légèrement mais surement. Pour dire que c'est étrange que pour lui c'est normal mais ça l'est pas pour nous, que ça lui fait drôle, que normalement il s'explique pas sur ces détails.
Pffu ! On a envie de crier bouge ton char !

Ce dernier point est l'un des rares détails que je n'ai pas apprécié.

Les passages érotiques sont rares et pas vulgaire, l'auteur dit ce qu'il faut quand il faut. (Malgré ces fameuses redondances).

Le personnage de Madam, Madame, La Mère m'a aussi beaucoup plu. Tout en contradictions.
«Elle voulait faire part de toute sa sagesse, à haute voix, à quelqu'un, pour découvrir si elle y croyait encore.»

Neil Bartlett nous permet d'examiner l'existence de deux hommes qui s'aiment.
Ils n'oublie pas de ponctuer son récit de récits d'agressions apparemment extérieur au récit. Sauf que toutes les victimes ont peut être un lien avec la communauté du bar. On se doute qu'a la fin il y aura une confrontation. Une façon peut être pour l'auteur de démontrer les dangers qu'encourent les homosexuels.

Ce qui ressort de ma lecture. Ce qui a fait sa force. C'est l'histoire d'amour fou qui lie O et P'tit Mec.
Il ne pouvait pas du tout parler, mais se disait : «C'est ça l'amour, c'est ça l'amour, c'est mon amant.»

Toute en retenue. Il y a aussi une sorte de ton théâtral comme si c'était LE couple de l'Univers. Pourquoi pas. Quand on s'aime on a toujours l'impression d'être les rois du monde.

A lire si vous avez de la patience, et que vous aimez les histoires d'amour profondes.