Critique de RJuillet

Dans l'intimité des frères Goldman.
Au départ, on peut se dire que c'est un livre de plus sur Jean-Jacques Goldman ...

Et en général, je suis plutôt réticente à lire des livres sur Jean-Jacques, on nous dit toujours les mêmes choses et en tant que fan de la première heure, il est difficile de tomber sur une chanson qu'on n'aurait pas nous-même déjà décortiquée ... une chanson qu'on ne se serait pas déjà appropriée ...
De plus, on se dit qu'il n'aime tellement pas ça (!!) qu'on a presque le sentiment de le trahir que de vouloir encore et encore en savoir plus.

Le livre est partagé en 9 thèmes : les mots, la politique, la famille, la mort, le judaïsme, l'amitié, la musique, la notoriété, l'humour.
Le parallèle tout au long du bouquin entre les deux frères, en plus d'être une bonne idée, le sauve.
Et c'est la découverte de Pierre qui est intéressante car parler de Pierre tout en gardant le parallèle, revient à parler de Jean-Jacques mais avec une approche différente, de façon détournée, un peu impudique.

Et puis ce livre m'a émue.
Car ce parallèle entre les deux frères, c'est un retour vers le passé.
Se dire, à l'époque de l'affaire Pierre Goldman, j'avais 15 ans. J'étais là et je m'en souviens.
Se rappeler cet album de Maxime le Forestier qui tournait sur mon électrophone et cette chanson que je connais par coeur.

"Tu n'aimes pas la pitié, Pierre,
Aussi je ne te plaindrai pas.
Accepte juste ma colère,
J'ai honte pour ce peuple-là.
Je crie à ceux qui se reposent,
A ceux qui bientôt t'oublieront.
La vie d'un homme est peu de chose
Et Pierre la passe en prison".

Ce livre m'a donné envie de lire les écrits de Pierre.
Pour ceux de Jean-Jacques, j'ai déjà mes playlists, en fonction de l'humeur, du jour ou d'où vient le vent, des heures et des heures de chansons ... en attendant, un jour, (mais si) les prochaines …

Merci Babelio.