Critique de artemisia02

Un roman qui s'avère être actuel par son sujet : le totalitarisme, il met en scène un homme, Hassan, qui se définit comme un prophète avec un grand destin, il arrive à galvaniser les foules, à faire obéir aveuglément les gens.
Je me suis rendue compte que ce livre datait de 1938. Et pourtant son sujet est intemporel et actuel.
C'est un livre dense avec énormément de personnages aux noms étrangers (d'où la difficulté de se repérer de temps en temps) et une mise en place qui dure pendant deux cents pages, il faut en effet expliquer la situation politique qui nous amène à Alamut, cette citadelle située en haut d'une montagne et réputée imprenable. Il faut s'accrocher mais ça vaut le coup, l'auteur prend le temps d'installer tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension de la totalité de l'intrigue.
Et là, l'histoire prend toute son ampleur dans la folie de cet homme qui a mis 20 ans à réaliser son oeuvre à travers sa doctrine et ses disciples. le projet de cet homme est édifiant, il fait preuve d'une intelligence effrayante et d'une détermination sans faille.
Les personnages sont bien travaillés, ils sont tout en sensibilité , ils sont touchants dans leur abnégation totale, leur foi inébranlable en cet homme qu'ils n'ont jamais vu, ils font preuve d'une naïveté surprenante.
Le roman relate l'accomplissement de l'oeuvre de ce prophète, un plan machiavélique, d'une minutie redoutable.
Un petit bémol sur la condition de la femme dans ce livre, elle est réduite au harem d'Hassan et à son bon vouloir sous la gouverne de deux favorites, des femmes entières et sensibles.
Les descriptions sont superbes, les scènes de batailles pleines de bravoure, la plume de l'auteur est très agréable à lire, il fait vivre cette histoire hors norme à la facon d'un conte. Et il n'y a rien de mieux qu'un conte pour mettre en exergue certains comportements à risques et certaines idéologies.