Critique de anhj

Ce livre pourrait n'être perçu que comme un roman d'aventures, avec son lot de romanesque, de trahisons, de batailles, le tout prenant pour décor l'Iran de 1092, qui n'est déjà plus la Perse à cette époque lointaine. Mais c'est également un formidable témoignage de la puissance de l'endoctrinement, et plus encore, une véritable interrogation sur les origines et la légitimité du pouvoir : les constats cyniques du vieux de la montagne sur l'ignorance et la bếtise de ses contemporains, pour argumentés qu'ils soient, justifient-ils ses actes ? Vladimir Bartol, plutôt que répondre directement, préfère nous décrire les conséquences de ces raisonnements, laissant chacun de nous à ses réflexions une fois tournée la dernière page du livre. le fait qu'il ait été écrit en 1938 au coeur d'une Europe en train de se déchirer politiquement, avant de le faire plus directement, n'est certainement pas un hasard.