Critique de cristal20

J'ai découvert Enzo Bartoli grâce à Agnès du blog Destinations Passions et depuis, j'ai avalé ses romans les uns à la suite des autres. Je suis une grande fan des enquêteurs du 36 Quai Des Orfèvres, Pascal Guilbert et le capitaine Guilhem Lanternier, surnommés respectivement Tonton et Beau Gosse, qui forment une équipe de choc. Je me réjouis déjà du prochain livre « Sous le pavé des morts » sorti en mars et qui m'attend sagement dans ma liseuse.

Mais revenons à Six mois à tuer. le titre est on ne peut plus clair, même si cela peut porter à confusion. Il suffit de lire la quatrième de couverture pour comprendre que ce n'est pas un roman ordinaire. Non ! Pas avec Enzo Bartoli. Cette histoire sort des sentiers battus et j'ai apprécié le personnage principal, avec tous ses défauts et les qualités qu'il renferme au fond de lui.

Astrophysicien au QI de 162, Régis Gaudin apprend par son cancérologue que sa tumeur est incurable. Il ne lui reste que l'équivalent de six mois à vivre. Comme c'est expliqué dans le résumé, Régis encaisse la nouvelle sans la moindre réaction. Il résumera cet état de fait comme une fin salvatrice, puisque Régis est un asocial. Il n'aime pas la compagnie des autres et pourtant…
Il compte finir ses jours dans son canapé à regarder les jeux télévisés. Mais une rencontre va changer la donne : Chloé Schneider. Cette jeune femme pétillante et peine d'entrain va lui faire une proposition qui d'abord le choquera quelque peu. Au final, il acceptera ce contrat tacite et deviendra la main vengeresse des petites gens.

Un roman noir qui ne manque d'humour, malgré le sujet délicat du cancer et des dernières réflexions d'un homme condamné. Régis Gaudin est le monsieur tout le monde qui passe inaperçu, la dernière personne qu'on penserait être un tueur en série.
Le final m'a vraiment scotchée. J'avais une petite idée de ce que réservait l'auteur à son personnage mais là… Une fois de plus, j'ai été surprise.
Bref, une très belle lecture !