Critique de Saurelfrancois3

Un polar à la française, banal à première vue, mais qui réserve de belles surprises…

Atteint d'un cancer, le pauvre Régis Gaudin se sait condamné. Astrophysicien asocial, il est engagé par une mystérieuse et charmante jeune femme pour devenir tueur à gages. Comme il n'a plus rien à perdre, il peut sans risque débarrasser la société d'un certain nombre d'indésirables.
Six mois à tuer... le titre est on ne peut mieux choisi!

En soi, le polar est un Breaking bad à la française, avec un personnage à la Houellebecq. On se dit, au début, que le roman se lit bien, que l'auteur, sans avoir beaucoup de style, a de l'humour, qu'il y a derrière tout ça une petite morale qui se veut dérangeante, mais qui est un peu convenue. L'antihéros se change en justicier. La question que l'on se pose est: qui mérite de mourir et sur quels critères? Quand bien même il s'agit d'en finir avec une ordure qui agit en tout impunité, a-t-on le droit de faire le travail que la police ne fait pas, ou n'est pas en mesure de faire?

Intéressant. Sans plus.

Mais le polar réserve de sacrées surprises et ce n'est que sur la fin qu'on se dit, comme dans tout bon thriller: « Mais c'est bien sûr! » On repense alors à tous les indices que l'auteur a semé au fil du récit. Il avait tout calculé, et avec une intelligence remarquable.

Le pire, c'est qu'on trouve un nouveau twist en guise d'épilogue. Lui aussi amené de la manière la plus habile qui soit… Je ne vous en dis pas plus. Si vous aimez les histoires bien ficelées, Six mois à tuer est fait pour vous. Vous découvrirez une lecture agréable et un auteur bourré de talents et d'humour.