Critique de Sharon

Ce fut un plaisir pour moi de retrouver les héros d'Enzo Bartoli. L'enquête nous entraîne en arrière, sur une période - mai 68 - que l'on s'apprête à célébrer ou pas. Une période dont les archives sont encore celées pour dix ans et qui véhicule beaucoup de clichés.
Les policiers sont face à une arme du crime originale, tout droit sortie du passé elle aussi. J'en ai au passage appris un peu plus sur la place des pavés dans la ville de Paris avant 1968. Ils font face non seulement à des hommes politiques, mais aussi à une journaliste d'investigation, qui enquête elle aussi, avec ses propres méthodes, qui interfèrent un peu avec celles des policiers. Disons qu'ils n'ont pas les mêmes objectifs.
Bien qu'il nous ramène cinquante ans en arrière, ce polar est très contemporain. Il intègre les changements survenus, à cause des élections, dans la vie quotidienne des hommes politiques. Ceux qui nous sont présentés ont un but : être élus, peu importe sous quelle étiquette.
Passé et présent se côtoient dans les tous nouveaux locaux de la police qu'il est nécessaire de s'approprier, après le départ du mythique Quai des orfèvres. Reste la complicité entre les policiers, qui jamais dans la construction de l'intrigue ne déborde ou n'entrave l'enquête.Mais les policiers aussi ont une vie en dehors de leur métier.
Un roman policier qui montre aussi les conséquences des secrets de famille, et plus encore de la justice qui n'a pas été rendue.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..